Suivez en direct les premiers Etats Généraux du sport écoresponsable !

Organisés par la MAIF et le ministère des Sports, les premiers Etats Généraux Sport Planète se tiennent mardi et mercredi au CREPS Ile-de-France de Châtenay-Malabry.

L’écologie est devenue un sujet capital, et le sport n’est pas en reste pour tenter de trouver des solutions pour préserver la planète. C’est pourquoi le ministère des Sports et la MAIF ont décidé d’organiser les premiers Etats Généraux Sport Planète, mardi et mercredi au CREPS Ile-de-France (espace Colette Besson) de Châtenay-Malabry, après une consultation citoyenne à laquelle ont répondu 6500 pratiquants, responsables de clubs ou organisateurs d’événements sportifs. Trois axes seront explorés lors de ces deux jours de débat : partager nos pratiques pour inventorier les meilleures, identifier les freins à lever pour engager les acteurs du sport, et proposer des solutions concrètes par secteur d’activité et transverses. Ces Etats Généraux Sport Planète verront s’alterner conférences, tables rondes et ateliers auxquels participent six collèges d’experts : organisateurs, formateurs, écoaventuriers, athlètes, partenaires économiques et médias.

Trois conférences et six tables rondes

Mardi matin, le chercheur en sciences politiques à l’université de Liège et enseignant à l’institut d’études politiques de Paris François Gemenne animera la première conférence, sur le thème « planète : état des lieux et leviers d’action », puis cèdera sa place pour la deuxième conférence à Julie Nublat-Faure, adjointe au maire de Lyon en charge du Sport, de la Jeunesse, de la Vie associative et de l’Education populaire, pour évoquer le rôle des politiques. L’avocate spécialisée en droit du sport, représentante depuis 1998 de sportifs, de marques et d’organisateurs d’événements, Delphine Verheyden interviendra ensuite sur le thème « Image de sportifs et contrats publicitaires : nouvelle génération, nouveaux enjeux. » Trois nouvelles tables rondes seront au programme de l’après-midi. La première, sur le thème « évènement écoresponsable, mode d’emploi » verra débattre plusieurs organisateurs d’événements (sport universitaire, Ecotrail, triathlon des Gorges de l’Ardèche, Roland-Garros, 24 Heures du Mans…). La deuxième verra les six intervenants discuter de l’éducation à l’écoresponsabilité dans (et par) le sport. Enfin, la troisième mettra en valeur les écoaventuriers. En fin d’après-midi, seront proposés six ateliers de deux heures rassemblant les participants selon leur expertise.

L’ancien rugbyman Julien Pierre sera là

Mercredi matin, trois autres tables rondes seront au menu : la première sur le thème « devenir un ambassadeur de causes environnementales quand on est (ou a été) un sportif de haut niveau », avec notamment l’ex-rugbyman international Julien Pierre ; la deuxième sur le thème « faut-il subordonner le financement du sport à l’atteinte d’objectifs environnementaux ou sociaux ? » avec notamment Juliette Brossard, directrice des productions et publications chez Oxygène, cabinet de conseil en stratégie responsable ; et la troisième sur le thème « médias : un autre récit est-il possible ? », avec notamment Brieux Ferot, directeur de développement du groupe So Press. Il sera ensuite temps de restituer les travaux des ateliers de la veille et clore ces Etats Généraux.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.