Alerte, le Covid-19 fait une première victime sur le Tour !

Testé positif au Covid-19 après son arrivée à Copenhague, le Belge Tim Declercq est contraint de renoncer au Tour de France. Le premier d’une longue série ?

Le premier coup de massue est tombé sur le Tour de France. Selon Sporza, Tim Declercq a été testé positif au Covid-19 peu après son arrivée à Copenhague lundi soir. Le Belge de la Quick-Step Alpha Vinyl est ainsi le premier coureur à devoir renoncer à la Grande Boucle cette année à cause du coronavirus.

Avec la recrudescence des cas de Covid dans plusieurs endroits en Europe, le peloton est en alerte depuis deux semaines, notamment depuis un Tour de Suisse qui a viré au carnage: un coureur sur deux à l’arrivée seulement, et ce sont parfois des équipes entières qui ont plié bagage après un début de cluster dans leurs rangs.

Bardet très inquiet

Cette situation, décrite comme « pas terrible » par un Tadej Pogacar adepte de l’euphémisme, a poussé de nombreuses formations à prendre toutes les précautions possibles avec leurs leaders. Le week-end dernier, la Jumbo-Visma a retiré Wout Van Aert et Primoz Roglic de leurs championnats nationaux. En France, la Groupama-FDJ s’est passée de Thibaut Pinot et David Gaudu, pour éviter tout risque.

Clairement, on peut craindre que Declercq (qui a disputé les championnats de Belgique dimanche) ne soit que le premier d’une longue liste de victimes. Il suffit de voir le tweet posté par Romain Bardet pour comprendre l’inquiétude qui gagne les rangs des coureurs.

Embarquer dans un avion bondé pour le Grand Départ quand 90% des passagers ne portent pas le masque. Premier stress test. @LeTour is on. 🤞

— Romain Bardet (@romainbardet) June 28, 2022

Pour la Quick-Step, c’est un vrai coup dur. Le colosse d’1,90m est l’un de ses coureurs les plus précieux, une machine à rouler capable d’offrir des relais de plusieurs dizaines de kilomètres pour maintenir le peloton à distance raisonnable des échappées, et favoriser une arrivée au sprint pour son leader Fabio Jakobsen.

L’équipe belge, dont la sélection a provoqué la polémique, avait prévu deux remplaçants. Julian Alaphilippe n’en fait pas partie, puisqu’il s’agissait de Mark Cavendish et Florian Sénéchal. Le sprinteur britannique n’a pas du tout le même profil que Declercq, alors que le champion de France peut rendre ce genre de services. Mais il n’a pas tout à fait les mêmes qualités de Declercq, ce qui pourrait pousser la Quick-Step, selon Sporza, a faire appel au Français Rémi Cavagna.

Les sélections devraient être amenées à bouger. Non-sélectionné hier par TotalEnergies pour le Tour de France, Edvald Boasson Hagen a reçu un appel deux heures après l’annonce pour qu’il y participe, comme il l’a indiqué à la presse locale. #TDF2022 https://t.co/QosnAzcqxk

— Le Gruppetto (@LeGruppetto) June 28, 2022

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.