Alta Badia-Géant: Odermatt résiste à Zubcic, Pinturault 6e

Alors que Filip Zubcic venait de réussir une magnifique deuxième manche lors du slalom géant d’Alta Badia, Marco Odermatt a fait tout aussi bien pour conserver une partie de son avance et gagner sa deuxième course de la saison. Premier Français, Alexis Pinturault a terminé sixième.

Marco Odermatt aurait-il trouvé un rival digne de lui en slalom géant ? Après avoir largement dominé les deux dernières saisons dans cette discipline (et au classement général également, d’ailleurs), le Suisse est tombé sur plus fort ce dimanche à Alta Badia. Mais seulement sur une manche… Le Croate Filip Zubcic, deuxième de la première manche à 31 centièmes d’Odermatt, a signé une deuxième manche exceptionnelle, une fois de plus dans d’excellentes conditions météo (soleil, pas de vent, 2°c).

Il avait alors relégué toute la concurrence à plus de deux secondes et pouvait clairement rêver de la victoire. Oui, mais voilà, il restait le meilleur skieur du monde à s’élancer… Et même s’il n’était probablement pas au courant de la manche que venait de réussir le Croate, Marco Odermatt a tout donné. Son avance de 31 centièmes dans le portillon de départ s’est réduite à 6, puis 19 et 12 centièmes au fil des points de passage intermédiaires, mais il est finalement resté dans le vert, pour compter 19 centièmes d’avance sur la ligne d’arrivée, avec le deuxième meilleur temps de la manche.

La belle remontée de Favrot

Zan Kranjec complète le podium, mais très loin du duo de tête. Le Slovène finit en effet à 2″26 du vainqueur, avec 38 centièmes d’avance sur Marco Schwarz. Marco Odermatt (26 ans) s’offre la 26eme victoire de sa carrière en Coupe du Monde, la 16eme en géant. Une victoire qui lui permet de conforter son avance en tête du classement de la discipline (70 points d’avance sur Marco Schwarz) et du classement général (72 points d’avance sur Marco Schwarz).

De son côté, Alexis Pinturault termine à la sixième place finale, après avoir fini cinquième de la première manche et dixième de la deuxième. Un résultat dans la lignée de ses précédentes performances en géant. Thibaut Favrot, à quelques jours de son 29eme anniversaire, s’est quant à lui offert une jolie onzième place, en ayant fini troisième de la deuxième manche, derrière les deux ogres du jour (il était 23eme de la première manche) Lundi, on remet ça, avec un deuxième géant à Alta Badia, qui sera pour certains la cinquième course en cinq jours.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT D’ALTA BADIA (ITALIE)
Classement final – Dimanche 17 décembre 2023
1- Marco Odermatt (SUI) en 2’29″23
2- Filip Zubcic (CRO) à 0″19
3- Zan Kranjec (SLO) à 2″26
4- Marco Schwarz (AUT) à 2″54
5- Joan Verdu (AND) à 2″67
6- Alexis Pinturault (FRA) à 2″81
7- Henrik Kristoffersen (NOR) à 3″10
8- Stefan Brennsteiner (AUT) à 3″42
9- Tommy Ford (USA) à 3″52
10- Gino Caviezel (SUI) à 3″66
11- Thibaut Favrot (FRA) à 3″78

20- Léo Anguenot (FRA) à 4″96
22- Mathieu Faivre (FRA) à 5″38
27- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 8″15

Abandons : Filippo Della Vite (ITA), Manuel Feller (AUT), Atle Lie McGrath (NOR)

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.