Arbitrage: Les Bleus victimes d’un autre scandale ?

Ben O’Keeffe, l’arbitre du quart de finale de la Coupe du monde face aux Springboks, n’est pas le seul contre qui Fabien Galthié l’a mauvaise à l’issue du Tournoi des Six Nations.

Cinq mois après la cruelle élimination du XV de France face à l’Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde, Fabien Galthié n’a toujours pas digéré l’arbitrage de Ben O’Keefe. Le sélectionneur tricolore en a d’ailleurs remis une couche ce mercredi lors de son grand oral devant la presse pour faire le bilan du Tournoi des Six Nations, portant de lourdes accusations contre l’arbitre néo-zélandais

« Le quart de finale, on l’a perdu pour des raisons rugbystiques mais aussi pour des décisions arbitrales. On en a d’ailleurs parlé avec Ben O’Keeffe lors d’une récente réunion à World Rugby, a-t-il ainsi lancé, ajoutant: « Tout le monde était d’accord sur le fait que certaines décisions n’étaient pas les bonnes. Lui non plus n’était pas du tout satisfait de sa performance.» Et l’ancien demi de mêlée de citer un exemple précis : « le ballon gratté avec coudes au sol par Kwagga Smith qui donne trois points aux Springboks, par exemple. »

« Contre l’Italie, le même TMO qui signale la faute de Danty n’a pas signalé un contact tête contre tête sur Taofifenua »

Mais Ben O’Keeffe n’est pas le seul arbitre dans le viseur de Fabien Galthié. Ce dernier a également quelques décisions arbritrales du dernier Tournoi en travers de la gorge. « On a discuté que parfois les joueurs plaquaient sans les bras, cela a été validé. Et sur certaines actions, c’est signalé par le TMO. Contre l’Italie, on rentre dans les 22 mètres, il y a trois fautes consécutives mais il revient à la première. Pour une situation similaire, on a eu une pénalité et la victoire contre l’Angleterre. Contre l’Italie, le même TMO qui signale la faute de Danty n’a pas signalé un contact tête contre tête sur Taofifenua », a-t-il ainsi pesté.

« Tout cela a été partagé à Shape of the Game entre tous les acteurs, a-t-il poursuivi. Il faut compter sur nous (sur la France) sur le travail de régulation et des règles. Il faut entendre nos arguments. Contre l’Angleterre, il y a aussi un coup de pied dévissé par un joueur anglais mais à cause d’une bataille menée par les nations du Sud sur les hors-jeux, l’arbitre qui était australien n’a pas sifflé. Mais pour nous il y avait faute et il y a encore faute à l’heure actuelle. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.