Avantage Bagnaia !

Si Maverick Vinales a signé la pole position du Grand Prix de Valence, le principal enseignement de la séance de qualifications vient de la différence entre Francesco Bagnaia et Jorge Martin, à la lutte pour le titre mondial : l’Italien partira quatre places devant l’Espagnol et pourrait être sacré dès la course sprint ce samedi. .

Francesco Bagnaia peut sérieusement commencer à penser à un troisième titre de champion du monde d’affilée ! Alors qu’il compte 21 points d’avance sur Jorge Martin avant le dernier Grand Prix à Valence, l’Italien partira quatre places devant l’Espagnol, lors de la course sprint samedi et lors de la course principale dimanche. S’il ne commet pas de grosses erreurs, le trophée sera pour lui ! Pourtant, rien ne semblait indiquer que le pilote Ducati allait prendre l’avantage sur le pilote Pramac samedi matin.

Seulement 13eme et 15eme des deux séances d’essais libres de vendredi, alors que Martin avait fini deuxième et troisième, Bagnaia a dû passer par la Q1, juste après avoir dominé son rival lors des essais libres 3 (troisième contre sixième), ce qui lui a redonné le moral. Le double champion du monde a largement remporté cette Q1 en battant le record de la piste, devant Alex Marquez qui l’a donc accompagné en Q2. Et lors de cette Q2, c’est Maverick Vinales, sur son Aprilia, qui a signé la pole position, en battant à son tour le record du tour. Mais Francesco Bagnaia a prouvé que sa Ducati était bien meilleure que la veille en terminant deuxième, alors que Jorge Martin n’a pas pu faire mieux que sixième.

Zarco régale, Quartararo déçoit

Concrètement, le pilote italien sera sacré champion du monde dès ce samedi lors de la course sprint (départ à 15h00) s’il prend quatre points de plus que l’Espagnol : s’il gagne et que Martin ne fait pas mieux que troisième, s’il termine deuxième et que Martin ne fait pas mieux que cinquième, s’il termine troisième et que Martin ne fait pas mieux que septième…etc. A partir de la septième place, Francesco Bagnaia ne pourra en revanche pas être sacré et devra attendre dimanche pour tout jouer sur la dernière course.

Côté français, la belle performance du jour est à mettre à l’actif de Johann Zarco. Pour sa dernière course avec Pramac, le Cannois est en forme depuis le début du week-end et il partira à la troisième place, grâce à sa meilleure séance de qualifications de la saison. Reste à savoir si des consignes d’équipe ne seront pas données pendant la course sprint pour favoriser son coéquipier Jorge Martin. Quant à Fabio Quartararo, il a dû passer par la Q1, dont il n’a fini que cinquième, et partira donc en quinzième position, ce qui est devenu une mauvaise habitude chez lui.

Parier en toute sérénité avec PokerStars, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.