Benzema, le capitanat… les confidences de Giroud

Ces derniers mois ont été riches en émotion pour les Bleus. Olivier Giroud en dévoile les coulisses.

Alors qu’il vient de prolonger son contrat à Milan, à 36 ans bien tassés, Olivier Giroud se projette encore également avec la tunique tricolore sur le dos. « Les arrêts de Varane, Lloris et Mandanda m’ont un peu perturbé, admet-il dans un entretien accordé à L’Equipe. Ils m’ont poussé dans ma réflexion, à m’interroger davantage. Mais ma vraie question, intime, sans être  »parasité » par leurs retraites, était:  »Est-ce que tu as encore envie, toi ? » Leur décision ne devait pas impacter la mienne. J’aurais pu arrêter là-haut, avec ce record en plus (il est le meilleur buteur des Bleus avec 53 réalisations au compteur, ndlr). Mais j’ai encore envie ! Envie de plaisir sous le maillot bleu, d’apporter encore à cette équipe. Je m’en sens capable tant que l’AC Milan me permettra d’être compétitif. Cette projection reste à moyen terme, jusqu’en 2024. Ce n’est plus une question de record pour moi, de buts, de sélections. Mon leitmotiv reste le plaisir. Je sais que j’aurais vite regretté si j’avais arrêté. »

Présent lors du dernier rassemblement de l’équipe de France, en mars, l’ancien Montpelliérain entend bien aller jusqu’à l’Euro 2024 au moins. « C’est dans quatorze mois. Je ne me projette pas au-delà mais je suis là pour ça. C’est le seul titre majeur qui me manque. […] Mes plus grandes émotions sont en équipe de France. Les Bleus sont au-dessus de tout. Ils sont le fil rouge de ma carrière, martèle-t-il. Je me sens bien dans ce groupe même s’il y a un décalage générationnel. Je me sens bien avec les plus jeunes. Cette équipe est sur une bonne dynamique, avec une belle mentalité. Ces jeunes dégagent déjà beaucoup de maturité. Il va falloir que j’aie quand même du temps de jeu… Je vais faire le maximum pour. Le match en Irlande n’a pas été des plus faciles à jouer. Mais je sais aussi que j’apporte d’autres choses par rapport à d’autres attaquants. »

« On était désolés pour Karim »

Avec désormais pour capitaine un certain Kylian Mbappé. Pas une injustice pour Antoine Griezmann, rapporte Olivier Giroud. « Kylian a toute la dimension. C’est bien pour lui. Je n’avais pas de préférence avec  »Grizi » qui l’aurait bien porté aussi. Kylian fait le lien avec l’avenir. C’est le trait d’union le plus cohérent entre les générations. Il passe bien avec la presse. Il fait le job. Il sait ce qu’il veut. Il prend davantage la parole dans le vestiaire. C’est un rôle qu’il voulait et qui lui plaît.  »Grizi » avait également cette légitimité. Mais il vit très bien la situation.  »Grizi », c’est l’équipe avant tout ! »

Et de revenir sur le cas de Karim Benzema et le départ précipité du Qatar de l’attaquant merengue. « Quand certaines choses me reviennent aux oreilles, que j’entends que certains d’entre nous auraient été soulagés de le voir partir, c’est complètement absurde ! On était désolés pour lui. Je le lui ai fait savoir personnellement. C’est évident qu’on perdait une arme importante. On était déçu pour lui, pour nous. Mais on a su se remettre dedans, moi le premier. Je rebascule tout de suite dans le costume. Ce n’était pas évident, non plus. Mais c’est ma force de me remettre vite dans le bain contre l’Australie. Peu importe le rôle qu’on veut me donner, je suis là. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.