Benzema, le coup de gueule de Deschamps

Un an après la vive polémique qui a suivi le forfait de Karim Benzema pour la Coupe du monde au Qatar et l’annonce de sa prolongation, Didier Deschamps n’a pas digéré.

Didier Deschamps devrait passer une fin d’année somme toute paisible. Le calme est en effet revenu autour du sélectionneur tricolore, après des premières semaines de 2023 particulièrement agitées. Conséquence des polémiques qui ont accompagné l’annonce de sa prolongation au début de l’année ainsi que des reproches qui lui ont été faits après le départ précipité de Karim Benzema du Qatar après une rechute de sa blessure à la cuisse.

Ces polémiques ont particulièrement affecté l’ancien milieu de terrain et ce d’autant plus qu’elles lui paraissent injustifiées. Il l’a rappelé au cours d’une interview accordée au Parisien, à une semaine de l’anniversaire de la défaite des Bleus en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine. « Je ne recherche pas à faire l’unanimité. On peut m’apprécier ou me détester. Je n’ai aucun problème avec la critique, à partir du moment où elle reste dans le domaine sportif. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas…Que le débat existe, c’est très bien. C’est sain, même. Dans le sport, il a toujours existé. Mais pour débattre, il faut se baser sur des faits avérés. Quand le débat se base sur des faits infondés, des mensonges, c’est quand même gênant et je suis gentil en employant le terme gênant car ces débats-là entretiennent la montée de l’agressivité verbale mais aussi physique », a-t-il ainsi confié, ajoutant: « On l’a vécu après l’Euro 2021 et lors de la dernière Coupe du monde. On est parti sur des trucs… Le pire, c’est que les informations étaient facilement vérifiables. Mais une fois que c’est parti, avec la multiplication des réseaux, le mal est fait. Le football est le reflet de la société, il y a plus d’excès, plus de haine. »

S’il s’est bien gardé de citer le nom de Karim Benzema, le double champion du monde est revenu sur la mésaventure survenue en 2016 lorsque le mot « raciste » avait été tagué sur les murs de sa maison à Concarneau après que l’ancien Lyonnais a affirmé à la presse madrilène que Didier Deschamps « avait cédé à la pression d’une partie raciste de la France ». « Il y a sept ans, un événement, sur lequel je n’ai pas envie de revenir, a profondément changé ma façon de voir les choses et de réagir. Bien entendu, je m’informe. Mais je suis devenu imperméable à tout ce qui peut se passer ou se dire à l’extérieur, surtout pendant les rassemblements. Je n’aurais sûrement pas pu sans cela », a-t-il encore lancé à ce sujet.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.