Brisbane: Burel déroule pour son entrée en lice

Seule Française présente au tournoi de Brisbane, Clara Burel s’est qualifiée pour les seizièmes de finale en battant la Turque Zeynep Sonmez en deux sets.

Troisième meilleure joueuse française après Caroline Garcia et Varvara Gracheva, Clara Burel (56eme) débutait sa saison ce mardi du côté de Brisbane, et tout s’est bien passé pour la Bretonne de 22 ans. Elle a disposé de la qualifiée turque Zeynep Sonmez, 163eme mondiale, qu’elle affrontait pour la première fois, sur le score de 6-4, 6-2 en 66 minutes. Pourtant menée 3-1 dans le premier set, Clara Burel a réussi à égaliser à 3-3, avant de finir très fort le set, en remportant les onze derniers points, dont deux jeux blancs.

Dans la deuxième manche, la Française a breaké d’entrée et a mené 3-1 puis 4-2, avant de breaker une nouvelle fois pour mener 5-2. Elle a ensuite conclu sur son service, sur sa deuxième balle de match. Après une période difficile en septembre-octobre où elle a perdu trois matchs de suite, Clara Burel est quasi-inarrêtable depuis. Demi-finaliste à Monastir, victorieuse de son match de Billie Jean King Cup contre l’Allemande Niemeier puis du tournoi ITF d’Angers, la voici à la tête d’un bilan de dix succès sur ses onze dernières rencontres ! Virtuellement 52eme mondiale grâce à sa victoire de mardi, elle n’est plus qu’à une place de son meilleur classement. Qu’elle pourrait atteindre en cas de victoire en seizièmes de finale face à l’Ukrainienne Anhelina Kalinina (27eme).

Azarenka poursuit sa route, pas Kenin

A noter également ce mardi à Brisbane la qualification pour les huitièmes de finale de la tête de série n°8 et ancienne double gagnante de l’Open d’Australie Victoria Azarenka, qui a battu Anna Kalinskaya 6-1, 7-6. La Biélorusse a déroulé son tennis pendant le premier set et la moitié du deuxième. Mais à partir de 5-3 en sa faveur, la machine s’est enraillée. Elle a manqué une balle de match à 5-4 et s’est fait débreaker, puis a encore vu son adversaire égaliser (6-6) alors qu’elle servait pour le match.

Victoria Azarenka a finalement eu le dernier mot au tie-break, en le gagnant 10-8 après avoir manqué trois autres balles de match. Elle affrontera la gagnante de Burel-Kalinina pour une place en quarts. Sofia Kenin, tête de série n°14 et autre ancienne gagnante de l’Open d’Australie, a en revanche pris la porte, en s’inclinant 7-5, 7-6 face à l’Australienne Arina Rodionova, après avoir manqué une balle de deuxième set.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.