C’est fini pour Alaphilippe et Rousse

La présentation du parcours du Tour de France Femmes mettait un point final à une saison à nouveau chargée pour le coureur de la Quick-Step et celle qui partage les casquettes de consultante pour France Télévisions et de directrice du Tour de France féminin.

L’heure des vacances a sonné pour les cadors du peloton. Tadej Pogacar n’avait visiblement que faire de la présentation du Tour de France, mercredi. A l’heure où Christian Prudhomme dévoilait la carte de la prochaine Grande Boucle, le leader de la Team UAE Emirate a ainsi pris soin de publier une photo le montrant avec sa copine, Urska Zigart, sur une plage d’Abu-Dhabi. Et si de son côté, Remco Evenepoel a dit son impatience de découvrir le Tour, il n’en a pas moins ajouté : « C’est l’heure de prendre quelques vacances. »

Cela vaut également pour Julian Alaphilippe. Et ce d’autant plus que si la plupart des grands noms du peloton ont mis un terme à leur saison à l’occasion du Tour de Lombardie ou de Paris-Tours, le double champion du monde tricolore a fait durer le plaisir en disputant la Japan Classic. Une course à l’image de sa saison. Car si le leader de la Quick-Step est une nouvelle fois passé à l’attaque, avec à la clé une longue échapée en solitaire, il n’a pu résister au retour des meilleurs et a finalement lâché prise à l’approche du final, terminant à une anonyme 38e place.

Alors qu’il espérait retrouver de sa superbe après une année 2022 cauchemardesque, Julian Alaphilippe a dû se contenter de deux succès, lors de la Drôme Classic puis sur une étape du Critérium du Dauphiné. Pour le reste, le natif de Saint-Amand-Montond a enchaîné les déceptions à l’image d’un Tour de France au cours duquel il n’a jamais pu se montrer à son avantage. Le staff de la Quick-Step veut néanmoins croire en des lendemains meilleurs et se dit convaincu de son retour au plus haut-niveau en 2024.

L’année a été plus satisfaisante pour Marion Rousse. France Télévisions a en effet enchaîné les jolis scores d’audience durant le Tour de France et la popularité de la Nordiste, devenue l’une des têtes d’affiche du cyclisme français, n’y est pas pou rien. Et le succès a également été au rendez-vous sur le Tour de France Femmes. Cette deuxième Grande Boucle feminine était celle de la confirmation et le défi a été relevé avec une course haletante jusqu’au week-end final, avec en point d’orgue l’arrivée au sommet du Tourmalet, et un public de nouveau au rendez-vous.

Et si la présentation du Tour de France femme, qui se déroulera au lendemain de la fin des Jeux Olympiques et s’élancera de Rotterdam, a donne lieu à quelques critiques en raison des quatre premières journées passées essentiellement à l’étranger, les coureuses sont déjà impatientes de se mesurr à l’Alpe D’Huez. Cette présentation mettait le point final à une saison chargée et Marion Rousse peut s’accorder quelques vacances avec le sentiment du devoir accompli.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.