Challenger : Jour de gloire pour Luca van Assche

Luca van Assche a remporté son premier tournoi Challenger à Maia (Portugal) ce dimanche après-midi contre Maximilian Neuchrist. Le Français de 18 ans, au-dessus de la 500eme place mondiale en début d’année, pénètre dans le Top 150 et pourrait obtenir une wild-card à Melbourne.

La quatrième est finalement la bonne pour Luca van Assche ! Cet après-midi, lors du Challenger de Maia, le Français de 18 ans a remporté son premier titre en carrière contre le trentenaire Maximilian Neuchrist (AUT, 359eme mondial), en trois sets : 3-6, 6-4, 6-0. À l’occasion du dernier tournoi de l’année, disputé sur la terre battue indoor au Portugal, Luca van Assche a rompu la malédiction en gagnant sa première finale en quatre tentatives après Valence, Brest et Lisbonne. Dans la cité lusitanienne, le Français a notamment battu Elias Ymer (N°3, SUE), Alexandar Lazarov (BUL), Ivan Gakhov (RUS) sans perdre un seul set avant d’en céder un contre Aleksandar Vukic (N°5, AUS) et Maximilian Neuchrist, qui lui, n’avait encore jamais atteint une finale. Ce dimanche après-midi, le jeune homme né en Belgique a eu un peu de mal à débuter en raison du jeu agressif de son adversaire et de la pression de l’enjeu, avant de petit à petit se détendre pour s’imposer facilement. Le Tricolore, considéré comme l’un des futurs grands du tennis français avec Arthur Fils, Sean Cuenin, Giovanni Mpetshi Perricard ou Gabi Debru, casse enfin le plafond de verre qui se tenait au-dessus de sa tête depuis le début de saison.

Une wild-card à Melbourne ?

Pendant la mi-temps, savourez la balle de match qui offre une très belle première victoire en challenger à Luca Van Assche 😋

Il bat Maximilian Neuchrist 3-6, 6-4, 6-0 en finale à Maia👏🇫🇷pic.twitter.com/IfXlk8nnwh

— FFT (@FFTennis) December 4, 2022

Vainqueur de Roland Garros chez les juniors l’an passé, Luca van Assche a montré une très belle progression tout au long de l’année. Au-delà de la 500eme place mondiale en janvier 2022, le Français clôt l’exercice par une très belle entrée dans le Top 150, au 138eme rang à l’ATP. Grâce à sa performance dans le nord du Portugal, il devient le mieux classé au monde parmi les joueurs de moins de 18 ans. Avec 55 victoires pour 31 défaites, le droitier peut légitimement prétendre à une wild-card lors du premier Grand Chelem de la saison, à Melbourne du 16 au 29 janvier 2023.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.