Cinq bateaux inscrits pour le premier tour du monde en Ultim

Cinq bateaux sont officiellement inscrits pour l’Arkea Ultim Challenge, le premier tour du monde en solitaire des bateaux Ultim, dont le départ sera donné le 7 janvier.

Si le 10 novembre 2024 marquera le départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire dans la catégorie Imoca, le 7 janvier sera l’autre date à retenir dans le monde de la course au large l’année prochaine. C’est en effet ce jour-là que débutera, à Brest, l’Arkea Ultim Challenge, le tout premier tour du monde en solitaire de la catégorie Ultim, ces bateaux géants de 32 mètres de long et 23 mètres de large au maximum, capables de voler à haute vitesse.

Les skippers avaient jusqu’au 30 juin pour s’inscrire et on sait désormais qu’ils seront cinq au départ : Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild, 50 ans début 2024), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI, 46 ans), Thomas Coville (Sodebo Ultim 3, 55 ans), Tom Laperche (SVR-Lazartigue, 26 ans) et Anthony Marchand (Actual Ultim 3, 39 ans). Les trois premiers cités ont décroché leur qualification en terminant la Route du Rhum l’automne dernier (Caudrelier s’étant imposé en six jours et 19 heures) alors que les deux autres ont dû s’acquitter d’un parcours de qualification de 2500 milles en solitaire au mois de juin.

Trois courses de préparation

« Peu de skippers ont la capacité de disputer un tour du monde en solitaire à bord de ces bateaux exceptionnels qui sont arrivés à phase de maturité. C’est la crème de la crème ! Ce sera intéressant de voir ces deux skippers se frotter aux autres, eux qui démontrent qu’il y a de la place pour les jeunes talents dans cette classe d’exception » se réjouit le directeur de la course Guillaume Rottée.

Plusieurs courses leur permettront de se préparer à cet immense défi : la Rolex Fastnet Race (départ le 22 juillet), le Défi Azimut Lorient Agglomération (du 19 au 24 septembre 2023) et la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre (départ le 29 octobre). Quant au parcours, il est quasi-identique à celui du Vendée Globe, d’Ouest en Est avec le passage des trois caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn.

Parier en toute sérénité avec Betclic, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.