Football féminin: Un grand changement officialisé

Les présidents des clubs français de D1 et D2 féminines ont signé un accord pour la protection des joueuses « en matière de santé, grossesse et maternité ».

C’est une grande nouveauté – et elle est la bienvenue – qui s’apprête à rentrer en vigueur dans le football féminin. A quatre mois de la création de la ligue professionnelle, les présidents des clubs français de D1 et D2 féminines ont signé un accord pour protéger les joueuses « en matière de santé, grossesse et maternité ».

Cette convention collective va permettre « un maintien de rémunération, sans condition d’ancienneté ni jour de carence, lorsqu’une joueuse se trouve en arrêt de travail ou en congés maternité », expliquent Foot Unis, le syndicat des clubs professionnels, et l’U2C2F, celui des clubs amateurs, dans un communiqué publié ce vendredi.

« Ces mesures étaient très attendues des joueuses »

En substance, en cas d’arrêt de travail en raison d’une grossesse, les joueuses seront indemnisées pendant 90 jours avec leur salaire intégralement payé. Concernant le congé maternité, d’une durée de 16 semaines, les clubs prendront en charge le salaire jusqu’à 15 500 euros mensuels, en plus des indemnités journalières. La durée d’indemnisation totale est de neuf mois.

« Ces mesures étaient très attendues des joueuses. Elles pourront en bénéficier dès la saison prochaine. Je suis très fier de cette avancée dans la construction d’un nouveau statut pour les joueuses de football professionnel », s’est réjouit Laurent Nicollin, président de Foot Unis et de Montpellier.

Parier en toute sérénité avec VBet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.