France Télévisions, le nouveau scandale

Diffuseur des Bleues pour la Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande, France Télévisions a décidé, comme M6, de ne pas envoyer sur place ses commentateurs (qui sont en l’occurrence des commentatrices). Cet improbable dispositif a fait scandale lors de France-Brésil samedi.

C’est à signaler: de nombreux fans de foot ont passé leur samedi midi devant le 2e match de l’équipe de France féminine à la Coupe du monde féminine 2023, face au Brésil, à Brisbane, pour une victoire cruciale (2-1). Les joueuses d’Hervé Renard ont notamment offert une bonne première période (avant de prendre le bouillon au retour des vestiaires) et les téléspectateurs ont d’abord décrié la retransmission de France 2.

D’une part, le duo de commentatrices n’a pas convaincu, alors même que Lucile Guillotin est une journaliste sportive expérimentée (elle a suivi le RC Strasbourg durant 10 ans) et que Louisa Necib était déjà consultante sur beIN Sports lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar (sans être critiquée). Il n’y a qu’à voir les commentaires négatifs sur le tweet de la vidéo du but de Wendie Renard à 10 minutes de la fin…

#FIFAWWC | ⚽ BUUUUUUUT ! WENDIE RENARD REMET LA FRANCE DEVANT !

🇫🇷 Elle était incertaine, la capitaine place sa tête sur corner pour permettre aux Bleues de reprendre l’avantage dans les dernières minutes ! 2-1 !

📺 Le match en direct : https://t.co/2qYoSZngqT pic.twitter.com/7bD3fBU5qk

— francetvsport (@francetvsport) July 29, 2023

Trop compliqué pour France Télévisions

Mais c’est surtout le dispositif choisi par France Télévisions qui a fait sensation. Les commentaires sont en effet assurés depuis une cabine à Paris, avec le seul « homme de terrain » au stade, et cela n’a pas manqué de faire scandale auprès de certains suiveurs sur les réseaux. Quelque peu forcé par Emmanuel Macron (oui) à acheter les droits de cette Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande, France TV n’enverra pas ses commentateurs au Pays d’Oz même en cas de finale !

Une couverture minimaliste à peine assumée par le groupe audiovisuel… Le directeur délégué aux sports de France Télévisions, Pascal Golomer, a ainsi expliqué dans L’Equipe, le 21 juillet: « Les transférer tous sur place aurait été à la fois très coûteux et compliqué à mettre en place dans un délai aussi court. Pour de tels événements, les réservations de positions se font aussi plusieurs mois à l’avance, les deadlines étaient dépassées depuis longtemps ».

Les justifications de France Télévisions sont bien improbables. Une Coupe du monde féminine aurait bien mérité le déplacement du duo de commentateurs des Bleues, même si le voyage est en effet plus coûteux qu’en Europe. Lucile Guillotin et Louisa Necib n’auraient eu aucun mal à obtenir un visa pour s’envoler vers l’Australie et la Fifa leur aurait clairement trouvé une place en tribune de presse, le statut des détenteurs de droits étant bien différent de celui des autres médias.

🤔 Il y a une raison (compréhensible) pour laquelle les commentatrices d’un match des Bleues lors de la Coupe du Monde ne sont pas sur place ?#FRA #BRA

— Michaël Michée (@Michael_Michee) July 29, 2023

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.