Marchand-Grousset, l’ultime exploit ?

En ouverture de la dernière journée des Mondiaux de natation, les deux relais 4x100m quatre nages français ont validé leur billet pour la finale. Par contre, Fantine Lesaffre et Cyrielle Duhamel n’ont pas passé le cap des séries sur le 400m quatre nages.

Léon Marchand et Maxime Grousset entendent bien quitter Fukuoka avec une dernière médaille. Associés dès les séries à Mewen Tomac et Hadrien Salvan, le relais 4x100m quatre nages tricolore a validé son billet pour la finale. Pour cela, les Bleus ont signé le meilleur temps de la deuxième série en 3’31’’61 avec seuls les Etats-Unis qui ont fait mieux qu’eux (3’30’’51). Lançant l’équipe de France en dos, Mewen Tomac a concédé que « c’était un peu dur après les trois 200m dos » et qu’il était « un peu à sec » lors de cette série mais se satisfait de sa performance. Léon Marchand, quant à lui, a affirmé n’avoir pas pris de risques lors du passage de relais et qu’il peut « faire mieux » à l’occasion de la finale. « C’était un de mes premiers 100m brasse à l’international, donc je pense que ce soir ça va être sympa, a ajouté le quintuple champion du monde dans un communiqué de la Fédération Française de Natation (FFN). C’est pas facile de gérer un 100m parce que j’ai beaucoup plus de tempo, donc c’est difficile de construire ma nage, ce que j’ai l’habitude de faire. Ça me sort de ma zone de confort, mais c’est cool. »

Au lendemain de son triomphe sur le 100m papillon, Maxime Grousset a « bien contrôlé ». « Il y a un coup à jouer, on est en finale et on est bien placés, affirme-t-il. On veut aller chercher ce podium. » Hadrien Salvan, quant à lui assure qu’il ne s’attendait pas à être aligné. « C’est avec des mecs que j’adore donc c’est cool, a-t-il confié. Ce qui me motive encore plus est que ce sont mes amis, partager ça avec Maxime Grousset avec qui je nage tous les jours et les autres que j’aime beaucoup, c’est ça qui me motive le plus. »

#EnDirect #Fukuoka2023 #Natation
Le relais français 4x100m 4 nages messieurs composé de Mewen TOMAC, Léon MARCHAND, Maxime GROUSSET et Hadrien SALVAN fait le 2e temps des séries en 3:31.61
Relais qualifié pour la finale 🇫🇷 #TeamFrance #TeamFFN pic.twitter.com/kvJ1FsWppl

— FFN (@FFNatation) July 30, 2023

Le 4x100m quatre nages féminin également au rendez-vous

Dans la foulée, c’est le relais 4x100m quatre nages féminin qui a également assuré sa place pour la finale, qui sera la dernière course disputée dans le bassin du Marine Messe de Fukuoka. Engagées dans la troisième et dernière série, Pauline Mahieu, Charlotte Bonnet, Marie Wattel et Lison Nowaczyk a signé le troisième temps en 3’58’’54, derrière le Canada (3’55’’93) et les Etats-Unis (3’56’’31). Au cumul des trois séries les Bleues passent avec le septième temps et seulement quatre dixièmes de seconde de marge sur la Grande-Bretagne, première éliminée. Ouvrant les hostilités en dos, Pauline Mahieu a assuré être « vraiment contente » de cette qualification et d’avoir pris du plaisir. Charlotte Bonnet, quant à elle, concède avoir toujours des douleurs aux adducteurs. « Je pense qu’avec l’adrénaline et la course, j’ai lâché un peu et je sens moins la douleur. C’est toujours omniprésent, donc à soigner, a-t-elle confié dans un communiqué de la FFN. Je suis super contente que l’on rentre en finale. C’était l’objectif et ça s’est joué à pas grand-chose, donc c’est cool. »

Concédant que « ce n’était pas gagné » d’entrer en finale, Marie Wattel assure que les Tricolores ont fait un « super relais » pour y parvenir. « Il y a une belle marge de progression pour chacune, ce (dimanche) soir il faudra juste prendre du plaisir et grappiller des places, a-t-elle ajouté. On peut être fières de ce relais et on construit quelque chose pour l’année prochaine. » Remplaçante au pied levé de Béryl Gastaldello, Lison Nowaczyk est « contente d’être ici et de nager (sa) première finale mondiale ». « J’espère mieux nager ce (dimanche) soir, parce que ce (dimanche) matin ce n’était pas trop ça, a-t-elle déclaré. J’étais stressée quand même parce qu’il fallait que j’assure. »

#EnDirect #Fukuoka2023 #Natation
Le relais français 4x100m 4 nages dames composé de Pauline MAHIEU, Charlotte BONNET, Marie WATTEL et Lison NOWACZYK fait le 7e temps des séries en 3:58.54.
Relais qualifié pour la finale 🇫🇷 #TeamFrance #TeamFFN pic.twitter.com/XTEzksGsR6

— FFN (@FFNatation) July 30, 2023

Lesaffre et Duhamel loin du compte

Si les relais ont donné entière satisfaction, les dernières séries individuelles n’ont pas permis à Fantine Lesaffre et Cyrielle Duhamel d’accrocher une finale sur le 400m quatre nages féminin. Engagée dans la troisième série, Fantine Lesaffre n’a pu faire mieux que septième en 4’42’’07, à près de quatre secondes de Katie Grimes (4’38’’39), ce qui lui vaut le 14eme temps au cumul des séries. « Je ne fais pas exactement les championnats que j’aurais espéré, mais je ne suis pas déçue de moi pour autant, a-t-elle commenté pour le site officiel de la FFN. Ça a été une année plutôt difficile, j’ai les résultats que j’ai et je ne suis pas déçue. Ce sont mes premiers gros championnats depuis quelque temps. Il faut se retrouver dans ce genre de conditions avec ce genre d’adversaires avec la plupart que je ne croise pas souvent. Il faut retrouver ses marques petit à petit. Ça n’a pas été facile mais j’ai encore appris des trucs sur moi cette semaine, donc c’est quand même tout bénef pour moi. » Cyrielle Duhamel, quant à elle, a pris la 10eme et dernière place à l’occasion de la quatrième et dernière série en 4’45’’32, course dominée par Jenna Forrester, qui a signé le meilleur temps des engagées (4’35’’88). « Ça fait mal, tout simplement. Cette année je me suis donnée à fond, j’ai mis tous les moyens en place. Pour une première année avec Philippe Lucas, l’adaptation à plutôt bien payé. Je suis quand même contente, je réalise mes meilleurs temps sur plein de courses. Là, ça coince un petit peu. » La dernière soirée de ces Mondiaux verra l’équipe de France engagée dans trois finales, avec David Aubry sur le 1500m puis les deux relais 4x100m quatre nages pour conclure en feu d’artifice cette semaine de compétition à Fukuoka.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.