Grill conforte Galthié et annonce des élections pour octobre

Dans un entretien accordé à l’AFP ce lundi, le président de la Fédération française de rugby Florian Grill maintient sa confiance en Fabien Galthié malgré les mauvais résultats du XV de France et annonce la tenue des prochaines élections le 19 octobre prochain.

Fabien Galthié a signé un contrat jusqu’à la fin de la Coupe du Monde 2027 en Australie, et ce n’est pas un match nul à domicile contre l’Italie qui va conduire à son licenciement. Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, a conforté le sélectionneur du XV de France dans ses fonctions au lendemain de la désillusion lilloise face à l’Italie (13-13), dans un entretien accordé à l’AFP.

« Je suis un manager, je ne suis pas du genre à faire des embardées en fonction de la pression (…) Fabien Galthié n’est absolument pas en danger, a fait savoir le président. Ce ne sont pas des décisions qui se prennent sur un match. On a eu six mois, avec Jean-Marc (Lhermet, le vice-président de la FFR, ndlr), pour établir une relation et la comprendre, pour voir qu’on fonctionnait très bien ensemble. Il y a une relation de confiance qui est nouée. On a mûrement réfléchi, ce n’est pas une décision qu’on prend sur un match, sur un point et pas non plus sur une transition de matchs un peu compliquée. »

Même si la France occupe la quatrième rang mondial ce lundi, derrière l’Afrique du Sud, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande, quelque chose semble s’être cassé avec la cruelle élimination d’un point en quarts de finale de la Coupe du Monde contre les Springboks. La fin du Tournoi, la Tournée d’été en Argentine, et la Tournée d’automne contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine permettront de savoir si le mal est profond.

En 2023, Grill élu avec 58% des voix

Lors de cette Tournée d’automne, la Fédération française de rugby aura peut-être un nouveau président… Florian Grill a en effet révélé dans ce même entretien à l’AFP que la prochaine élection présidentielle se tiendrait le 19 octobre. « L’élection fédérale aura lieu le 19 octobre, ça a été voté dimanche matin en comité directeur. Le 2 novembre, les élections des Ligues régionales et le 14 décembre, les élections des comités départementaux. » La dernière élection s’était tenue le 3 octobre 2020 et Bernard Laporte avait été élu avec 51,47% des voix face à Florian Grill.

Mais l’ancien sélectionneur avait été contraint de se mettre en retrait en janvier 2023 suite à sa condamnation en première instance à deux ans de prison avec sursis, deux ans d’interdiction d’exercer toute fonction en lien avec le rugby et 75 000 euros d’amende pour « corruption passive », « trafic d’influence », « prise illégale d’intérêts », « recel d’abus de biens sociaux » et « abus de biens sociaux » (la date du procès en appel n’est pas encore connue). De nouvelles élections avaient donc dû se tenir et Florian Grill (58 ans) avait été élu président en juin dernier avec 58% des voix face à Patrick Buisson, le candidat du camp Laporte.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.