Gurgl-Slalom: Feller et l’Autriche au sommet

Alors que la fin de la deuxième manche a été perturbée par des manifestants, Manuel Feller n’a pas craqué devant son public pour remporter le slalom de Gurgl devant Marco Schwarz et Michael Matt. Deuxième à l’issue de la première manche, Clément Noël n’a pu faire mieux que douzième.

L’Autriche a paradé devant son public à Gurgl. La première étape de Coupe du monde de ski alpin organisée dans la station de l’Ötztal a vu les skieurs locaux tirer le maximum de leur connaissance du terrain. Déjà aux avant-postes à l’issue de la première manche, ayant repoussé la concurrence à plus de neuf dixièmes de seconde, Manuel Feller a mis fin à plus de deux ans et demie d’attente pour signer sa troisième victoire en Coupe du monde.

Pourtant, le natif de Sankt Johann in Tirol n’a pas pu gérer tant la pression imposée par ses compatriotes était grande. Seulement 17eme à l’issue du premier tracé, Michael Matt a réalisé une prestation de tout premier ordre pour s’installer dans le fauteuil de leader et y est longtemps resté. En effet, tous ses rivaux se sont cassés les dents sur sa performance jusqu’au passage du polyvalent Marco Schwarz, qui ambitionne de disputer toutes les courses au calendrier de la Coupe du monde cette saison. Auteur de ce qui est resté le meilleur temps de ce deuxième tracé, le natif de Villach a délogé son compatriote alors que la course a ensuite été interrompue plusieurs minutes. La faute à des manifestants qui ont fait irruption dans l’aire d’arrivée en déversant une poudre orange sur la neige.

Feller a enfin répondu présent en deuxième manche

Une action qui a notamment fait sortir de ses gonds Henrik Kristoffersen, qui n’a pas hésité à exprimer sa désapprobation. Le décalage provoqué par cette interruption n’a pas joué en faveur des cinq derniers partants. Alors que Loïc Meillard est allé à la faute, Alexander Steen Olsen et Fabio Gstrein ont perdu beaucoup de terrain face à Marco Schwarz. Seul Français au départ de cette deuxième manche et candidat à la victoire, Clément Noël a tout donné mais il n’a pas été aidé par le jour blanc sur Gurgl. Le champion olympique de la discipline n’a pas réalisé la manche parfaite, perdant dix places au final pour terminer à une décevante 12eme place.

S’élançant avec un peu plus d’une seconde d’avance, Manuel Feller a progressivement perdu du terrain sur Marco Schwarz mais a su tenir bon malgré tout. Avec une marge réduite à 23 centièmes, l’Autrichien signe la troisième victoire en Coupe du monde de sa carrière et emmène un triplé de la « Wunderteam ». Dave Ryding et Daniel Yule complètent le Top 5 à un peu plus d’une seconde du vainqueur. Grâce à cette victoire lors de la première course de la saison, après les annulations du slalom géant de Sölden puis des descentes de Zermatt/Cervinia et avant le week-end de vitesse à Beaver Creek dans deux semaines, Manuel Feller s’installe en tête du classement général de la Coupe du monde.

SKI ALPIN – COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE GURGL
Classement final – Samedi 18 novembre 2023
1- Manuel Feller (AUT) en 1’47’’23
2- Marco Schwarz (AUT) à 0’’23
3- Michael Matt (AUT) à 1’’05
4- Dave Ryding (GBR) à 1’’06
5- Daniel Yule (SUI) à 1’’08
6- Timon Haugan (NOR) à 1’’15
7- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1’’20
8- Fabio Gstrein (AUT) à 1’’33
9- Linus Strasser (ALL) à 1’’56
10- Albert Popov (BUL) à 1’’60

12- Clément Noël (FRA) à 1’’86

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.