Hirschi prend sa revanche sur Alaphilippe

Attaquant mal récompensé depuis le départ de Nice, Marc Hirschi s’est offert à 22 ans sa première victoire sur le Tour de France, en s’imposant en solitaire à Sarran. Le grand espoir suisse a notamment résisté dans le final au retour de Julian Alaphilippe.

C’est sans doute lui la grande révélation de ce Tour de France. Et Marc Hirschi a été récompensé de ses efforts en décrochant ce jeudi à Sarran la 12e étape de la Grande Boucle, en solitaire. Le Suisse de 22 ans touche enfin au but après être passé tout près à deux reprises depuis le départ de la course. Dès le deuxième jour, à Nice, où il avait chatouillé les mollets de Julian Alaphilippe sans pouvoir empêcher le Français de s’emparer du maillot jaune. Puis dimanche dernier dans les Pyrénées, où il s’était offert un raid solitaire impressionnant de 90 kilomètres avant d’être repris tout près du but et de terminer troisième à Laruns.

Hirschi était le plus fort

Cette fois, il n’y avait personne pour le priver de sa toute première victoire chez les professionnels. Hirschi était de toute façon le plus fort, et il a construit son succès en deux temps. D’abord par un travail d’équipe, avec une attaque à trois de la part de la Sunweb, avec Benoot et Kragh Andersen, dans la Côte de la Croix du Pey. Puis la fusée Hirschi a décollé dans les rudes pentes du Suc au May, où le Suisse a contré puis déposé Marc Soler (Movistar).

🎙️🇨🇭 @MarcHirschi

« C’est incroyable. Je ne pensais pas pouvoir le faire car c’était difficile. J’étais à fond. C’est ma première victoire professionnelle, et c’est sur le Tour… Sans Laruns, je n’aurais jamais attaqué dans cette côte, ça m’a donné plus de confiance. »#TDF2020 pic.twitter.com/ZVO6LqkCDx

Tour de France™ (@LeTour) September 10, 2020

Seul en tête à 30 kilomètres de l’arrivée, Hirschi a résisté sans problèmes aux tentatives de retour, notamment celles de Julian Alaphilippe, qui est sorti du peloton dans le Suc au May, peut-être un peu tard, avant de s’extirper en vain du groupe des poursuivants à cinq kilomètres de l’arrivée. Le Montluçonnais a été victime d’un ennui mécanique dans le final, et c’est Pierre Rolland qui est sorti pour aller chercher la deuxième place.

Sagan, pari perdu

Hirschi tient sa récompense et confirme à 22 ans son énorme potentiel de grimpeur-puncheur, entrevu en 2018 lors de sa victoire aux championnats du monde espoirs. Premier Suisse à s’imposer sur le Tour depuis Fabian Cancellara, il incarne à lui seul la relève du cyclisme helvète.

Derrière, les favoris n’ont pas bougé, et la lutte pour le maillot jaune reprendra vendredi sur les pentes du Puy-Mary. La bataille pour le maillot vert, elle, n’a pas été renversée par Peter Sagan. Grand battu de la veille, le Slovaque a fait rouler son équipe en espérant mieux passer les bosses que ses rivaux, ce qui a été le cas. Il a su s’accrocher et remporter le sprint du peloton, mais sa 13e place à Sarran ne va pas bouleverser sa situation.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.