Ineos Grenadiers: Brailsford lâche les rênes

Dans le contexte d’une prise de contrôle du secteur sportif de Manchester United par Ineos, Dave Brailsford va quitter ses fonctions de directeur de l’équipe cycliste appartenant au groupe pétrochimique britannique.

C’est la fin d’une époque pour l’équipe Ineos Grenadiers. Selon les informations du quotidien britannique The Telegraph, Dave Brailsford a récemment profité d’un stage de préparation à Majorque pour annoncer à l’ensemble des coureurs et de l’encadrement de l’équipe son départ des fonctions de directeur qui étaient siennes depuis la fondation de la formation longtemps connue sous le nom Sky en 2010, rachetée par Ineos en 2019. Une annonce qui est dans la droite ligne d’une prise de distance de la part du dirigeant de 59 ans.

En effet, ce dernier n’était plus directement impliqué dans la gestion quotidienne de l’équipe cycliste depuis deux ans et la diversification des activités sportives d’Ineos. Il a été nommé directeur du sport du groupe pétrochimique britannique en décembre 2021, chapeautant l’engagement de ce dernier dans des domaines aussi divers que le football, la Coupe de l’America ou encore la Formule 1 avec l’écurie Mercedes.

Brailsford ne restera pas très loin

Ce départ de l’équipe cycliste Ineos Grenadiers intervient dans un contexte très particulier. En effet, Sir Jim Ratcliffe va se porter acquéreur de 29% du capital de Manchester United. Dans la transaction, le groupe Ineos va obtenir le contrôle du secteur sportif du club mancunien. Alors qu’il mène actuellement un audit chez les Red Devils, Dave Brailsford devrait prochainement intégrer le Conseil d’Administration de l’actuel septième du classement de Premier League, une fois que l’opération permettant à Ineos d’acquérir cette part minoritaire du capital du club sera validée par les autorités compétentes.

Néanmoins, malgré ces nouvelles fonctions, Dave Brailsford ne devrait pas prendre trop de distances avec l’équipe Ineos Grenadiers. En effet, le dirigeant britannique va conserver ses fonctions à la tête de la division sportive du groupe et restera dans un rôle de supervision des activités liées au cyclisme. Il faudra donc s’attendre à le voir apparaître sur certaines courses durant la saison.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.