La catastrophe se confirme pour le XV de France

Avec le forfait de Paul Willemse pour la Coupe du monde 2023, c’est désormais un tiers du XV de France titulaire qui se retrouve à l’infirmerie avant de défier les All Blacks. Les Bleus sont les plus touchés parmi les favoris.

Et un blessé de plus ! Après Romain Ntamack, Anthony Jelonch, Jonathan Danty et Cyril Baille, c’est Paul Willemse qui a rejoint l’infirmerie des Bleus, et pour un petit moment, puisque le Montpelliérain ne pourra pas disputer la Coupe du monde 2023. Cela fait donc cinq absents de marque pour Fabien Galthié, cinq titulaires habituels. Cinq joueurs qui, par exemple, était dans le XV de France qui a battu les All Blacks au Stade de France fin 2021.

Leurs cas diffèrent. Certains pourront revenir pendant ce Mondial (Jelonch, Danty, Baille), d’autres non. Jelonch s’est blessé au printemps dernier, les autres ces dernières semaines. Mais au final, c’est la préparation physique des Bleus qui est pointée du doigt. Un entraînement « à haute intensité » que Fabien Galthié assume totalement, parce qu’il ne voit pas d’autre possibilité. « La première chose que je vous ai dite début juillet, c’est qu’il y aura des blessés. Et ce n’est pas fini, il y aura encore des blessés. Ça fait partie du rugby professionnel », assume le sélectionneur tricolore.

C’est le rugby, en effet, et le XV de France n’est pas le seul à être victime de problèmes physiques. « Nous aussi nous déplorons une cascade de blessures dans notre paquet d’avants, a réagi Ian Foster, le patron des All Blacks, dans des propos rapportés par L’Equipe. Nous n’y échappons pas avec Brodie Retallick, Shannon Frizell et notre pilier droit Tyrel Lomax dont on ne sait toujours pas quand il pourra reprendre. »

Pour autant, il est clair que la France est actuellement l’équipe favorite la plus accablée par les blessures. Rugbyrama a fait le point sur le sujet, et observe qu’il ne manque que trois joueurs dans l’effectif de la Nouvelle-Zélande. Idem pour l’Australie, l’Angleterre et l’Afrique du Sud. L’Irlande, elle, n’a que Cian Healy sur le flanc pour le moment. Il faudra voir si la « chance » tourne dans les prochaines semaines, ou si le mal est profond chez les Bleus…

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.