La FIA enquête sur le dernier Grand Prix de la saison

Les complaintes du team Mercedes ont été entendues. Le nouveau patron de la FIA a décidé de lancer une grande analyse de la dernière course de l’année 2021, synonyme de sacre pour Max Verstappen.

Le Grand Prix d’Abu Dhabi a livré son verdict voilà un mois mais la gronde demeure dans les rang de Mercedes qui, très persuasif, a déjà eu la peau du directeur de course Michael Masi et de son comparse Nikolas Tombazis, lesquels ne figurent plus dans l’organigramme de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Ce jeudi, la FIA dans un souci d’apaisement (avec Mercedes du moins) va plus loin, annonçant son intention de passer au peigne fin les événements de Yas Marina.

« A la suite de la décision du Conseil mondial du sport automobile à Paris le 15 décembre 2021, la FIA, sous la direction de Mohammed Ben Sulayem, a commencé une analyse détaillée des évènements liés au dernier Grand Prix d’Abu Dhabi en Formule 1 », peut-on lire dans un communiqué fédéral édité ce jour. Une enquête réclamée depuis le dénouement du 12 décembre par le team de Toto Wolff.

Verdict le 18 mars

La FIA entend à coup sûr revoir le périmètre d’action et l’utilisation de la safety car, déterminante dans le sacre de Max Verstappen puisque son lancement consécutif au crash de Nicholas Latifi a redistribué les cartes de la course ultime de la saison. « Le président de la FIA a lancé une consultation avec toutes les équipes de F1 sur plusieurs sujets. Le 19 janvier, un point sera fait lors du Comité sportif de la FIA sur l’utilisation du safety car. L’étape suivante sera une discussion commune avec les pilotes de F1. »

Les conclusions des investigations de la Fédération internationale de l’automobile sont attendues d’ici à deux mois. « Le résultat de cette analyse détaillée sera présentée à la Commission F1 en février et les décisions finales seront annoncées lors du Conseil mondial du sport automobile de Bahreïn, le 18 mars », prévient la FIA. Soit deux jours avant le début de l’exercice 2022…

FIA Statement #F1 pic.twitter.com/SQXKxK5LOG

— FIA (@fia) January 13, 2022

Lire aussi :Hamilton victime d’une magouille ?Hamilton, coup de théâtre pour Gasly ?Une décision « catastrophique » pour HamiltonHamilton, un choix radical à 10 M€ ! Parier en toute sérénité avec VBet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.