L’Arabie saoudite s’offre le Masters Next Gen

Organisé à Milan depuis sa création en 2017, le Masters ATP Next Gen, qui réunit chaque année les meilleurs joueurs de moins de 21 ans, aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite de 2023 à 2017.

A part quelques matchs-exhibition organisés en fin d’année, l’Arabie saoudite n’avait jusque-là pas encore vraiment mis le pied dans le monde du tennis. Mais le royaume, qui s’est montré très offensif sur le marché des transferts cet été en football, et qui rêve d’organiser la Coupe du Monde de football voire les Jeux Olympiques d’été, a décidé de se mettre à la petite balle jaune. Alors que des rumeurs font état de la possible tenue du prochain Masters WTA en Arabie saoudite, ainsi que du possible rachat de la licence du tournoi de Newport, une chose est désormais certaine : le Masters ATP Next Gen se tiendra à Djeddah de 2023 à 2027. Ce tournoi, qui réunit les huit meilleurs de moins de 21 ans, sur le modèle du Masters ATP, s’est toujours tenu à Milan depuis sa création en 2017.

Mais il va donc déménager cet automne, pour se tenir du 28 novembre au 2 décembre dans la ville portuaire. Une dotation record de 2 millions de dollars sera en jeu au cours des cinq jours de compétition, qui se tiendra sur dur indoor. « Le circuit ATP est véritablement mondial et l’exploration de nouveaux marchés est essentielle au développement du jeu. Organiser le Masters ATP Next Gen à Djeddah est notre chance d’inspirer de nouveaux fans, dans une région avec une vaste population jeune, et de fédérer le public autour du tennis. Félicitations à Djeddah et à la Fédération saoudienne de tennis. Nous sommes impatients de bâtir ensemble sur l’incroyable succès de l’événement », s’est réjoui le président de l’ATP Andrea Gaudenzi.

✨ Jeddah is next ✨

The world’s top eight 21-and-under singles players are set to put their talents on display in a new city!

📍 Jeddah

📆 28 November – 2 December 2023#NextGenATPFinals pic.twitter.com/VfnBfnMkjs

— Next Gen ATP Finals (@nextgenfinals) August 24, 2023

Trois Français au Masters Next Gen ?

Si la saison s’arrêtait ce jeudi, les qualifiés pour ce Masters Next Gen de Djeddah seraient Carlos Alcaraz, Holger Rune, Lorenzo Musetti, Ben Shelton, Alex Michelsen, mais aussi trois joueurs français : Arthur Fils, Luca Van Assche et Arthur Cazaux. Un Bleu sera-t-il en mesure de succéder au palmarès à Hyeon Chung, Stefanos Tsitsipas, Jannik Sinner, Carlos Alcaraz et Brandon Nakashima ? Réponse début décembre au bord de la Mer rouge…

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.