Le grand secret de Zidane

Considéré comme l’un des joueurs les plus techniques de l’histoire, Zinedine Zidane assure que son talent n’explique pas tout.

Alors qu’il a récemment fêté son 50e anniversaire, Zinedine Zidane peut se targuer d’avoir laissé une trace indélébile dans le football. Même, les jeunes générations, qui ne l’ont pourtant jamais vu jouer, et n’étaient pas devant leurs télés le 12 juillet 1998 savent ce que représente ZZ. L’ancien meneur de jeu est en effet considéré comme l’un des joueurs les plus techniques, dans le sillage d’un Diego Maradona ou d’un Ronaldinho.

Interrogé dans les colonnes de la Tribune de Genève, le natif de Marseille a récemment battu en brèches l’idée que ce talent était inné. « Petit, j’étais discipliné, je faisais tout, alors que j’avais des facilités techniques, pour y arriver. J’ai beaucoup travaillé. Moi, petit, j’ai passé des heures et des heures à améliorer ma technique contre un mur, après les entraînements, a-t-il ainsi expliqué. On voit toujours Zidane, le talent, le truc, non, non, non. J’ai bossé, je suis allé chercher les choses. Je ne dis pas ça pour en rajouter mais dans la vie, c’est comme ça, dans tous les domaines. Il faut travailler pour réussir. »

Le chemin était marqué

Et au centre de formation de Cannes, Zinedine Zidane n’a pas ménagé ses efforts.  » Les pros s’entraînaient à côté et donc, moi, après nos entraînements, j’allais toujours les regarder. Tous les jours, tous les jours, tous les jours. Alors je me suis dit  » purée, si je bosse, si je suis sérieux, je peux le faire… » Je voulais réussir, devenir un joueur professionnel « , s’est-il souvenu, ajoutant : « Moi j’adorais vraiment ça, le foot, être avec un ballon, les copains, apprendre, écouter. Dès 16 ans, je m’entraînais parfois avec les pros. À partir de là, vous n’avez plus le choix, le chemin était marqué. À l’époque, je m’entraînais avec eux mais après, je faisais le vestiaire – nettoyer leurs chaussures, c’était le minimum. On frottait le vestiaire, les douches, machin… Aujourd’hui, on oublie ça. Mais moi, ça m’a marqué. Pendant que tu frottes, tu te dis purée, je veux être avec eux.»

Zinedine Zidane y a également développé sa haine de la défaite, autant en tant que joueur que comme entraîneur. « Le problème, quand on est compétiteur, c’est qu’on n’aime pas perdre. Moi j’ai toujours accepté la défaite. Mais on ne l’aime pas. Donc on repousse le truc au maximum. Moi j’aime gagner, j’aime la compétition, même si on peut parfois penser le contraire: ouais, bon, Zidane il est discret, il est calme… Non. Moi j’aime la gagne, je me prépare pour gagner, je veux essayer d’être le meilleur dans tout ce que j’entreprends – dans le foot en tout cas », a-t-il également expliqué.

Parier en toute sérénité avec VBet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.