Le nouveau fiasco de l’Algérie

Battue par la Mauritanie (1-0), l’Algérie quitte la CAN dès la phase de poules et sans la moindre victoire pour la deuxième édition consécutive.

Nouveau désastre pour l’Algérie ! Comme il y a deux ans, les Fennecs sont éliminés de la Coupe d’Afrique des Nations, à l’issue d’un parcours une nouvelle fois sans la moindre victoire. Accrochés par l’Angola puis par le Burkina Faso, les Verts ont cette fois été battus par la Mauritanie (0-1).

L’Algérie est éliminée de la Coupe d’Afrique des Nations. pic.twitter.com/yXyDAZyMDO

— DZfoot (@DZfoot) January 23, 2024

Un simple match nul aurait pourtant suffit aux Algériens pour se qualifier par la petite porte, parmi les meilleurs troisièmes, mais l’équipe de Djamel Belmadi, après un début de parcours poussif, avait gardé le pire pour la fin. Les changements opérés par le sélectionneur, qui avait notamment relégué le capitaine Riyad Mahrez sur le banc, semblaient pourtant intéressants en début de rencontre, avec notamment celle belle occasion pour Houssem Aouar après un bon travail d’Adam Ounas (25e). Mais l’Algérie est vite retombée dans ses travers.

C’est ainsi la Mauritanie, après une première alerte de Souleymane Anne (36e), qui a ouvert le score par Mohamed Dellahi à la suite d’un coup de billard sur un corner (1-0, 37e). Et l’Algérie n’a jamais su réagir. Mahrez est entré à la pause, mais son apport a été désastreux. Et en seconde période, on était plus proches du 2-0 pour ces épatants Mourabitounes, qui ont frappé la transversale par Pape Ibnou Bâ (85e), et auraient pu s’en vouloir.

Grande première pour la Mauritanie !

L’Algérie a eu une grosse occasion par Aïssa Mandi (69e), et il y aura bien cette énorme double occasion pour Mandi et Baghdad Bounedjah dans un temps additionnel à rallonge (90e+5). Mais les Verts ont donc encore calé, et sortent une nouvelle fois tête basse de la CAN, ce qui devrait sceller la fin de l’ère Belmadi.

Le plus fou dans tout cela, c’est que c’est la toute première victoire de la Mauritanie dans une phase finale de la CAN, et c’est absolument mérité au vu de la physionomie de cette rencontre, où une équipe en voulait clairement plus que l’autre. Les Mourabitounes seront même au rendez-vous des huitièmes de finale de cette CAN décidément dingue !

Amir Abdou
CAN 2021 : qualifie les Comores en 8èmes de finale pour la première fois de leur histoire
CAN 2023 : qualifie la Mauritanie en 8èmes de finale pour la première son histoire

— Mansour Loum (@Mansour_Loum) January 23, 2024

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.