Les mots choquants adressés à Diakhaby

Mouctar Diakhaby a brisé le silence ce mardi pour révéler la teneur des insultes de Juan Cala à son encontre, dimanche, en marge du match de Liga entre Cadix et Valence.

Deux jours après avoir quitté le terrain et provoqué la brève interruption du match de championnat entre Cadix et Valence, afin de dénoncer les insultes racistes qu’il venait d’essuyer de la part de Juan Cala, l’un de ses adversaires du jour, Mouctar Diakhaby a livré la teneur des mots qui l’ont profondément heurté, mardi.

« Il m’a dit « noir de merde », souffle le défenseur français de Valence. C’est intolérable, je ne peux pas cautionner cela. Cela ne doit pas exister, encore plus dans le foot. Avec mes équipiers, nous avons décidé de rentrer aux vestiaires, ce qui a été une bonne décision. Ces mots m’ont blessé. J’espère que la Liga va agir et sanctionner le joueur. Merci à mes équipiers, à mon club et à tous ceux qui me soutiennent depuis. »

Lundi, au lendemain du match et face au tollé ainsi déclenché, son offenseur assurait demeurer serein et droit dans ses crampons. « On dirait que dans ce pays, il n’y a pas de présomption d’innocence. » « Cala a dit qu’il ne l’avait pas insulté et je me dois de le croire », expliquait quant à lui Alvaro Cervera, l’entraîneur de Cadix. En conférence de presse, le joueur incriminé a finalement parlé lui aussi, niant catégoriquement avoir proféré de telles insultes.

Cala nie en bloc

« Je ne sais pas ce qu’il croit avoir entendu. Soit il a mal entendu, soit il invente tout. Je lui ai juste dit de me laisser tranquille. Je n’ai pas de problème à le rencontrer pour qu’on s’explique. Il n’y a pas de racisme dans le football espagnol, on a tous cinq ou six équipiers de couleur. Mais je suis publiquement lynché, je suis menacé: tout cela est un cirque. Il est faux que j’ai proposé de m’excuser pour que Diakhaby reprenne le match car je n’ai rien fait de répréhensible. Il n’y a pas de preuve, et je vais attaquer le président de Valence pour diffamation. »

Les premières analyses sonores et visuelles diffusées par la presse espagnole semblent pourtant trahir Juan Cala. La phrase « Negro de mierda, vas a llorar ? » (« Noir de merde, tu vas pleurer ? », ndlr) étant notamment clairement prononcée. Comme la réaction des coéquipiers de Mouctar Diakhaby se précipitant sur le joueur de Cadix pour lui asséner des « Noir de merde, non ! » Tout le monde sur le terrain ayant manifestement entendu la même chose…

 » Negro de Mierda  » pic.twitter.com/FcuT3PNwpy

— Mouctar Diakhaby (@Diakhaby_5) April 6, 2021

Parier en toute sérénité avec VBet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.