Ligue A: Chaumont prend la main

A l’issue d’une rencontre à sens unique, Chaumont s’est très nettement imposé face à Tours à l’occasion de la finale aller de la Ligue A masculine (3-0) mais ira à Tours avec un avantage tout relatif.

Chaumont prend l’avantage dans la finale de la Ligue A masculine. A l’occasion du match aller disputé sur son parquet de Palestra, les joueurs de Silvano Prandi se sont montrés expéditif face à l’équipe qui a terminé à la première place de la saison régulière. A peine la rencontre entamée que les Chaumontais ont fait la course en tête. Si l’écart a longtemps oscillé entre une et trois longueurs, les joueurs du club de Haute-Marne a pu prendre le large grâce à une séquence de quatre échanges remportés consécutivement.

Toutefois, après avoir repoussé le TVB à sept longueurs, Chaumont a subi le retour de flamme des Tourangeaux, qui ont alors signé un 6-1 pour revenir au contact. Un trou d’air qui n’a toutefois pas duré longtemps, au plus grand bonheur du public chaumontais. La deuxième occasion de sceller le sort de cette première manche a été la bonne pour les coéquipiers de Patrik Indra (13 points).

Tours n’est passé loin de se relancer

La deuxième manche a tout d’abord vu les deux équipes se rendre coup pour coup puis Tours passer devant pour la première fois dans cette finale aller du championnat. Néanmoins, pour les coéquipiers d’Aboubacar Drame Neto (16 points), cette petite longueur d’avance prise n’a pas duré longtemps. Néanmoins, les joueurs de Tours n’ont pas laissé leurs adversaire s’envoler, restant en permanence à quatre unités au maximum.

A l’approche de la conclusion de cette deuxième manche, Clermont a commencé à baisser de pied et laissé les Tourangeaux revenir au contact. Un « money time » qui a alors vu le TVB reprendre l’avantage et se retrouver à deux points de l’égalisation à une manche partout. Toutefois, une occasion de conclure ne s’est pas présentée et c’est à la quatrième balle de set que Chaumont a fait le break. Dès l’entame de la troisième manche, les Chaumontais ont pris le meilleur départ, avec un avantage de trois longueurs très vite construit.

Chaumont prend un avantage très limité

Toutefois, le TVB ne s’est pas laissé abattre et a immédiatement recollé. Mais, ce qui a été une constante dans cette première manche, c’est que les joueurs de Marcelo Fronckowiak n’ont jamais été en mesure de prendre l’avantage au score. En effet, le mieux que les Tourangeaux ont pu obtenir, c’est une égalisation. Du côté de Chaumont, il a fallu s’y reprendre deux fois pour reprendre un peu d’air au tableau d’affichage.

Ne laissant que des miettes aux joueurs de Tours, le club de Haute-Marne s’est tranquillement dirigé vers le gain de la première manche, ce qui a été obtenu à la première occasion de conclure (25-20, 28-26, 25-17). Un avantage qui est important mais qui, à l’entame du match retour, ne vaudra pas plus qu’une victoire. En effet, si Tours s’impose sur son parquet quelque soit le score, le titre de champion de France se jouera sur un « set en or ». Autrement dit, si Chaumont veut s’assurer d’être sacré, il faudra aller gagner en terre tourangelle.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.