L’UEFA abandonne le Fair-play financier !

Conséquence de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, l’UEFA aurait décidé de mettre fin au Fair-play financier actuellement en vigueur, souhaitant mettre en place des règles plus permissives.

Dix ans après sa mise en place par Michel Platini, le Fair-play financier tel qu’on le connaît vit ses dernières heures. A en croire la Gazzetta dello Sport, Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, annoncera, jeudi, une profonde réforme du système en vigueur, remplacé par de nouvelles règles plus permissives pour les clubs européens. L’instance européenne estime qu’il est en effet impossible de freiner leurs dépenses et les déficits. La faute, en premier lieu, à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus.

Le FPF, à l’instar de la DNCG dans l’Hexagone, devait permettre d’éviter la fuite en avant de certains clubs en les obligeant de dépenser seulement ce qu’ils gagnent avec une permission pouvant aller jusqu’à un déficit de 30 millions d’euros. Ce système visait tout particulièrement les nouveaux riches, à l’instar de Manchester City et du PSG, qui ont d’ailleurs compté parmi les clubs subissant les foudres de l’instance européenne.

Le nouveau système sera plus souple, l’UEFA voulant se concentrer sur le contrôle des salaires et des transferts. Et ce d’autant plus compte-tenu des effets dévastateurs de la crise sur les finances des clubs. Si des sanctions devraient continuer à perdurer, elles ne seront plus qu’économiques et non plus sportives. La menace d’une suspension des compétitions européennes n’existera plus.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.