Manaudou: « Je reviens de loin »

Avec Maxime Grousset notamment, Florent Manaudou a été l’un des grands acteurs des Championnats de France de natation qui se sont achevés à Rennes ce week-end. Auteur des deux meilleures performances mondiales de la saison sur 50m avant que l’Australien McEvoy ne fasse mieux dimanche, le champion olympique de Londres a estimé après-coup qu’il revenait de loin.

Après avoir remis sa médaille d’or sur le podium de la piscine de Bréquigny à son petit frère Florent, monté là sur la plus haute marche du podium national pour la 32eme fois de sa carrière, Laure Manaudou, ex-papesse de la natation mondiale, n’a pas mâché ses mots : « C’est un monstre (…) ça m’impressionne toujours », avait confié l’ancienne championne au micro de France Info, où elle n’avait pas caché sa « fierté » pour son cadet sacré champion olympique comme elle, lors des Jeux de Rio 2016. La protégée de toujours de Philippe Lucas a bien raison, car « le petit-frère » a fait un malheur la semaine dernière à Rennes.

D’abord sur le 100m nage libre. Même si après avoir réalisé le meilleur temps des séries sur la distance, en 48”12, il avait préféré ne pas disputer la finale afin de ne pas puiser dans ses ressources avant le 50m nage libre, programmé le lendemain et course reine du natif de Villeurbanne. Difficile de donner tort à celui qui avait décidé de s’offrir une parenthèse handball de deux ans avant de finalement revenir à ses premières amours, dans l’eau. Sur sa distance préférée, Manaudou avait en effet signé les deux meilleures performances mondiales de la saison avant que l’Australien Cameron McEvoy ne nage en 21”27 dimanche soir lors des sélections australiennes. Son meilleur chrono, c’est lors des séries que le champion licencié au Cercle des Nageurs de Marseille l’avait réalisé, en 21”56.

Manaudou : « Dimanche soir, j’ai eu envie de tout envoyer balader »

Plus tard dans la journée en finale, il s’était également montré le plus rapide, certes dans un temps de 21”62 légèrement moins impressionnant, mais qui lui avait tout de même permis de devancer son nouveau grand rival Maxime Grousset. Manaudou, l’un des héros de la semaine rennaise, s’est très content de ses Championnat de France, dimanche soir sur Stade 2. « Ca a été une bonne semaine, au cours de laquelle j’ai appris énormément de choses », a confié l’octuple champion du monde en grand bassin (dont quatre titres sur le relais), qui avait pourtant déchanté d’entrée, avant de presque s’étonner lui-même.

« J’ai eu envie de tout envoyer balader dimanche soir mais tout s’est renversé après le 100m nage libre (…) Je reviens de loin, parce que ce n’est pas simple à cet âge-là. Il y a des jeunes qui sont derrière, comme « Max » (Maxime Grousset) par exemple, qui pousse très fort. Ca fait du bien de nager vite, au niveau que j’ai d’habitude sur un championnat de France. »

Manaudou : « Marchand, je l’adore »

L’aîné des Bleus, et revenant, a également apprécié de voir l’équipe de France confirmer qu’elle aurait son mot à dire et lors des prochains Mondiaux et lors des Jeux de Paris 2024. « On est bien. Sur 50-100 crawl, on est pas mal. Il manque un peu de niveau sur 100 crawl pour pouvoir faire un très bon relais. C’est une équipe qui se renouvelle et il y a quand même des cadres qui sont encore là, donc c’est très bien. Pour beaucoup de nageurs, il y aura des choses à aller chercher. Les filles sont très en forme, il y a une superbe émulation notamment chez les dossistes », a poursuivi sur France 3 Manaudou, sans oublier évidemment de faire l’éloge de Léon Marchand, nouveau phénomène de la natation rentré de Bretagne avec cinq médailles d’or autour du cou.

« En tant qu’homme, je l’adore, car il n’en fait pas trop. Il vient pour nager. Après, le sport, ça reste un spectacle, et il donne du plaisir aux gens. En plus, le public de Rennes a été super, donc c’est très bien. Il a commencé la semaine très fort. Après, il a eu un peu de fatigue, mais pas liée forcément aux courses mais à l’attente autour de lui. C’est un garçon top qui fait les bons choix pour l’instant, et il faut que ça continue »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.