Mauvaise nouvelle pour le XV de France avant la Coupe du monde !

Citée parmi les principaux favoris pour le sacre final, l’équipe de France est néanmoins devancée par l’Irlande, selon le spécialiste des statistiques Opta.

J-10 avant le coup d’envoi de la Coupe du monde. Les Bleus seront les premiers sur le pont, le 8 septembre, avec au programme un choc au sommet face à la Nouvelle-Zélande. Et les hommes de Christophe Galthié espèrent bien être du rendez-vous de la finale, le 28 octobre, le XV tricolore ne visant rien d’autre que le titre, ce qui constituerait une grande première dans l’histoire du rugby français.

Trois fois finaliste (1987, 1999 et 2011), les Bleus espèrent bien enfin gravir la dernière marche. Mais leur mission ne sera pas simple. A en croire le statisticien Opta, le XV de France n’est d’ailleurs pas le principal favori à la victoire finale. Un privilège qui revient à l’Irlande, première nation au classement IRB lorsque les Bleus doivent se contenter de la troisième place.

L’Angleterre et l’Australie loin derrière

Le spécialiste a effectué une simulation de la Coupe du monde, plus de 10 millions de fois. Quelques mois après son Grand Chelem, le XV au Trèfle est sorti vainqueur dans 21,7% des cas tandis que les Bleus suivent avec 21,4% de chances de victoire.

Dans le sillage des deux cadors européens suivent les deux nations les plus titrées en Coupe du monde, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, qui affichent respectivement 20,5% et 20,2% de chances de sacre. A noter que les quatre favoris, qui sont également les quatre premières nations au Classement IRB, devraient s’affronter en quarts de finale, la poule A de la France et de la Nouvelle-Zélande devant croiser avec la poule B de l’Irlande et de l’Afrique du Sud.

Les autres candidats à la victoire finale sont bien plus loin puisque l’Argentine complète le Top 5 avec seulement 5,5% de scénarios vainqueurs, devant l’Angleterre (4,0%) et l’Australie (3,0%).

Here’s how the final @OptaJonny tournament predictor views percentage likelihood of teams winning RWC.

Recent form, historical success, and fixture difficulty are among factors involved. Opta say they simulated the RWC 10 million times to get these percentages.

What you reckon? pic.twitter.com/WEWv4gF9OM

— Murray Kinsella (@Murray_Kinsella) August 29, 2023

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.