Moala-Farrell, ça fait parler

Alors qu’Owen Farrell a été blanchi ce mardi par une commission de discipline, la suspension de dix semaines contre George Moala après un plaquage cathédrale fait polémique parmi ses coéquipiers avec les Tonga.

Il y a un sentiment de « deux poids, deux mesures » dans le rugby international. Le week-end dernier, à l’occasion de la victoire de l’Angleterre face au pays de Galles, Owen Farrell a vu le carton jaune reçu devenir un carton rouge après un plaquage haut sur Taine Basham. Quelques jours plus tôt, lors de la nette victoire des Tonga face au Canada, George Moala a été expulsé après un plaquage cathédrale.

Si la sanction a été la même, les conséquences sont fondamentalement différentes. En effet, si le demi d’ouverture anglais a finalement été blanchi ce mardi, le trois-quarts centre tongien a vu une commission de discipline avoir la main très lourde. En effet, le joueur de Clermont a écopé d’une suspension longue de dix semaines qui ne lui permettra pas de participer à la prochaine Coupe du monde.

Exactly george Moala has a clear record and @WorldRugby has given him 10 weeks for a tip tackle? This guy has had how many red cards and gets off clean? How? Fuck this pisses me off https://t.co/nd7jeICRap

— pita ahki (@AhkiPita) August 15, 2023

Ahki met en cause World Rugby

Une différence de traitement qui a fait réagir de manière virulente Pita Ahki. En réponse à un message publié sur le réseau social Twitter mettant en avant une potentielle jurisprudence tirée du cas Owen Farrell, le centre toulousain s’est interrogé sur le fait que « George Moala a un casier vierge et World Rugby lui a mis dix semaines pour une montée en pointe ? ». L’international tongien a également pesté contre l’absence de sanction contre Owen Farrell. « Ce type a eu combien de cartons rouges ? Comment ce mec-là peut s’en sortir ? P…, ça me fait ch… », a-t-il ajouté.

Coéquipier de George Moala à Clermont, Fritz Lee a directement déclaré qu’il y a une différence de traitement au sein de World Rugby entre les nations de pointe et celles moins huppées. Une critique qui est assez largement partagée au sein des joueurs évoluant pour les nations du Pacifique et qui pourrait nourrir un sentiment de revanche à l’approche de la Coupe du Monde. Ce qui est certain, c’est que l’absence de sanction contre Owen Farrell va faire parler encore longtemps.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.