Mondiaux: Wattel sixième, Tomac et Ndoye Brouard en finale

Vice-championne du monde en titre du 100m papillon, Marie Wattel a pris la sixième place de la finale des Mondiaux ce lundi à Fukuoka. Sur 100m dos, Mewen Tomac et Yohann Ndoye Brouard disputeront également la finale, mardi.

Pas de médaille pour Marie Wattel (26 ans) aux championnats du monde de natation de Fukuoka ! La nageuse française disputait la finale du 100m papillon, épreuve où elle avait décroché la médaille d’argent l’an dernier à Budapest, et elle a cette fois pris la sixième place. Qualifiée in extremis pour la finale, la Lilloise n’a pas réussi à exprimer son talent, elle dont la saison a été perturbée par des blessures au dos et à l’épaule. Elle termine en 57″13, à près d’une seconde de son record personnel. La nageuse tricolore pourra nourrir quelques regrets, car son record à 56″14 lui aurait permis de décrocher la médaille l’argent. Ce n’est peut-être que partie remise… En attendant, c’est la Chinoise de 25 ans Yufei Zhang, vice-championne olympique en titre, que Wattel avait devancée il y a un an, qui décroche le titre mondial, en 56″12, devant la Canadienne de 23 ans Margaret Macneil (56″45) et la championne du monde en titre américaine Torri Huske (20 ans), troisième en 56″61.

Deux Bleus en finale du 100m dos

Les demi-finales du 100m dos masculin se déroulaient également en ce début de session de soirée, et les deux meilleurs dossistes français se sont qualifiés pour la finale de mardi, avec le quatrième et le cinquième temps. Mewen Tomac, né un certain 11 septembre 2001, a égalé son record personnel, qui datait de 2021, en nageant 52″86, alors que Yohann Ndoye Brouard (22 ans), dont l’année a été perturbée par une fracture du coude, a fini en 53″06. Le meilleur temps est revenu à l’Italien champion du monde en titre Thomas Ceccon en 52″16.

La première finale au programme de cette deuxième session de soirée à Fukuoka était celle du 100m brasse, et c’est le Chinois de 24 ans Haiyang Qin qui a triomphé en 57″69 (nouveau record d’Asie), décrochant ainsi sa toute première médaille en grand bassin, lui qui avait gagné deux médailles mondiales en petit bassin ces dernières années. Il a devancé deux nageurs qui terminent ex-aequo en 58″72 : l’Italien de 23 ans Nicolo Martinenghi (champion du monde en titre) et le Néerlandais de 27 ans Arno Kamminga (médaillé d’argent l’an passé). Aucune médaille de bronze n’a donc été attribuée. Aucun Français ne s’était qualifié pour cette finale.

Parier en toute sérénité avec PokerStars, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.