Murray ne veut pas encore raccrocher

A quelques jours de prendre part à son quinzième tournoi de Wimbledon, Andy Murray a évoqué le sujet de sa fin de carrière. S’il assure que ce n’est pas pour cette année, l’Ecossais concède vouloir jouer encore quelques années et vouloir tirer sa révérence au plus haut.

Andy Murray ne le cache pas. Il est plus près de la fin que du début de sa carrière. Mais, alors qu’il va prendre part à son quinzième Wimbledon, celui qui a remporté deux fois le Grand Chelem londonien assure ne pas envisager de sitôt le moment de raccrocher sa raquette, lui qui a traversé des années de doute en raison d’une hanche douloureuse. « Je n’espère pas que ce sera mon dernier Wimbledon mais on ne sait jamais, a confié l’Ecossais dans un entretien accordé à Sky News. C’est pour cela que les athlètes doivent faire le maximum tant qu’ils en sont capables car, si je me blesse sérieusement à nouveau ou qu’il arrive quelque chose à ma prothèse, ça serait terminé. Je n’essayerai pas de revenir après une nouvelle opération donc je veux jouer encore un peu plus longtemps. » S’il admet que le temps sur le circuit lui est compté, Andy Murray réfléchit déjà à sa sortie. « J’ai une idée de la manière dont je souhaite mettre fin à ma carrière et ce n’est pas cette édition de Wimbledon », a-t-il affirmé. Concédant qu’il ne sait « pas exactement lors de quel tournoi cela arrivera », Andy Murray réfléchit en termes de « durée supplémentaire » durant laquelle il souhaite jouer.

Murray : « Je veux choisir ma sortie »

« Je ne veux pas me retrouver dans une situation comparable à celle vécue avant l’opération, ajoute-t-il. Je veux choisir ma sortie. Je veux achever ma carrière sur le court en ayant la sensation de me faire encore justice et de jouer à un niveau vraiment élevé. J’ai clairement l’impression de pouvoir faire ça encore quelques années. » Quant à la manière de tirer sa révérence, Andy Murray confie que, selon lui, « il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de mettre fin à votre carrière et c’est quelque chose qui est toujours compliqué pour les athlètes ». Prenant exemple sur Roger Federer, le natif de Glasgow est en désaccord avec ceux affirmant que « cela aurait été à Wimbledon » concernant celui qui a fait du gazon londonien son jardin. « Je pense que la manière dont il a mis fin à sa carrière, lors d’un match de double avec Rafael Nadal en étant entouré de certains des plus grands joueurs de notre discipline était brillante », a-t-il ajouté.

Murray ne veut pas s’arrêter « trop tôt »

Mettant en avant le fait que « Serena Williams s’est arrêtée après un beau parcours à l’US Open » et ne voulant pas s’exprimer sur l’éventuelle sortie de Rafael Nadal, Andy Murray affirme qu’il « n’y a pas une seule manière de le faire » et que c’est à chacun de faire son choix. Le concernant, l’ancien numéro 1 mondial admet avoir déjà « échangé avec beaucoup d’anciens joueurs », dont certains comme Ivan Lendl ont été dans son entourage proche. « Je leur ai parlé de la fin de leur carrière et comment ils ont pris conscience que c’était terminé pour eux, s’est remémoré Andy Murray. Pratiquement tout le monde m’a dit : ‘Joue autant que tu le peux, rien ne va remplacer ça. Ce sont les meilleures années de ta vie donc essaye d’en tirer le maximum’. » Assurant être « conscient de tout ce (qu’il a) pu traverser », l’Ecossais concède qu’il ne veut pas s’arrêter « trop tôt » ou affaibli. « Je ne veux pas m’arrêter sur une blessure me rendant incapable de jouer correctement », a-t-il conclu. Il faudra donc s’attendre à voir le joueur aux trois titres en Grand Chelem arpenter les courts du monde entier pendant encore quelques temps.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.