Neymar bascule du mauvais côté

Neymar fête ce samedi ses 30 ans, un cap symbolique pour un joueur de football. Le moment où prendre soin de son corp est plus que jamais nécessaire…

Neymar fait partie de ces joueurs à qui l’on a parfois du mal à donner un âge: il paraît jeune, par bien des aspects de son jeu (le plaisir, la provocation), il donne l’impression d’être encore ce gamin qui s’amuse sur le terrain et dans la vie. Et pourtant, il est là depuis longtemps, si l’on peut dire. C’est en mars 2009 qu’il avait fait ses débuts avec Santos, à 17 ans.

Treize printemps plus tard, Neymar fête donc ses 30 ans ce samedi. La veille, il avait publié une photo de lui tout gamin, comme s’il prenait lui aussi conscience du temps qui passe. Trente ans, c’est un cap important pour un joueur de football.

« Ce bébé va avoir 30 ans »

La story de Neymar sur Instagram, à la veille de son anniversaire 😅 pic.twitter.com/c66HXsmlrt

— Football.fr (@football_fr) February 4, 2022

C’est le nombre qui est fréquemment choisi pour évoquer le moment où un joueur du football ne peut plus plaisanter avec sa santé, le moment où il bascule du mauvais côté, celui qui le mène vers un déclin physique qu’il doit combattre. C’est ce passage crucial qu’avait évoqué Jérôme Rothen, au moment de dénoncer les « agissements » de Neymar, qui s’était offert une fête XXL pour la nouvelle année, alors qu’il est actuellement blessé à la cheville.

« Quant tu as passé les 30 ans… »

« Comment tu peux accepter ça d’un tel joueur qui joue encore 50% des matches ? J’ai regardé les stats sur les six premiers mois de la saison, ce sont les mêmes depuis quatre ans. 50% des matches joués mais un ratio de buts et passes décisives bien en-dessous de ce qu’il faisait que les autres années. Il est moins performant, c’est normal, tu prends de l’âge, des kilos… et quand tu t’arrêtes, tu n’as pas l’hygiène de vie adéquate. Quant tu as passé les 30 ans, la récupération se passe moins bien qu’à 25 ans et quand tu fais des conneries, ça te rattrape forcément », avait pesté l’ex-international tricolore devenu animateur radio.

Neymar n’avait pas encore 30 ans quand Rothen avait poussé son coup de gueule, mais l’idée reste la même. Et pour autant, l’âge n’est pas une fatalité, un joueur comme Cristiano Ronaldo le prouve chaque année depuis qu’il a fêté ses 30 ans il y a 7 ans tout juste, ce même 5 février.

Ronaldo, voilà un bel exemple à suivre pour Neymar, s’il le souhaite. Car avec les 30 ans du Brésilien, c’est aussi l’occasion de constater qu’il n’a pas encore accompli tout ce qui lui était promis, comme remporter le Ballon d’Or, ou la Coupe du monde avec le Brésil. Il a encore le temps, bien sûr. Mais le chrono s’égrène…

Parier en toute sérénité avec Unibet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.