Neymar-Mbappé, qui est le meilleur tireur de penalty ?

Le match de championnat entre Paris et Montpellier samedi soir a mis en lumière une nouvelle crispation quant à la question des tireurs de penalty. Mais que disent les chiffres ?

Lors de la saison 2017-2018, le fameux penaltygate entre Edinson Cavani et Neymar avait un temps pourri l’ambiance au sein du PSG. Samedi soir au Parc des Princes, des relents du passé sont venus alourdir l’atmosphère parisienne rendue électrique par le comportement d’un Kylian Mbappé manifestement pas dans son assiette. Face à Montpellier, Paris s’est largement imposé (5-2) mais le prodige de Bondy, par ailleurs buteur, a loupé un penalty. Neymar, lui, n’a pas manqué le sien dans la foulée…

« Pour ce match-là, c’était l’ordre choisi. Kylian a tiré le premier, c’était logique que ce soit Neymar ensuite. On verra pour la suite », dixit Christophe Galtier à l’issue de la rencontre. D’aucuns voient pourtant dans cette hiérarchie du jour un non-sens ; à l’image du Brésilien qui au sortir de ce match a signifié son approbation sur les réseaux sociaux face à un post s’indignant de la place prise par Mbappé dans l’effectif aux dépens de l’Auriverde.

Neymar en effet jouit d’une solide réputation dans l’exercice du penalty. Mais ce crédit est-il seulement conforme aux chiffres ? Evacuons d’emblée tout suspense, la réponse est oui. Sans être pour autant une évidence absolue. Dans sa carrière, l’ancien Barcelonais a transformé 70 des 85 penalty qu’il a eu à exécuter, soit un pourcentage de réussite de 82,3%. L’international tricolore pour sa part a fait mouche 20 fois sur 25, soit 80% de réussite. A titre de comparaison, Lionel Messi affiche un taux concluant à 77,6% sur penalty (104 sur 134). Sergio Ramos étant finalement le plus fiable, à 85,7% (30 sur 35).

Sous les couleurs du PSG, Neymar en revanche a fait ses preuves, se fendant notamment d’un impressionnant 10 sur 10 lors de ses deux premières saisons parisiennes. Au total, l’intéressé a converti 27 de ses 30 penaltys tirés en rouge et bleu – seuls le Stéphanois Stéphane Ruffier, le Brestois Gautier Larsonneur et le Nantais Alban Lafont étant sortis vainqueurs de leur duel avec le Brésilien. Kylian Mbappé est effectivement plus en retrait, avec 17 concrétisations sur 21 tentatives.

Parier en toute sérénité avec VBet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.