Ostapenko et Navarro reines de la semaine

A 26 ans, la n°12 mondiale Jelena Ostapenko a décroché le septième titre de sa carrière, à Adelaïde, en se défaisant de la Russe Daria Kasatkina (15eme) en deux sets. La Lettonne fera figure de sérieuse outsider à l’Open d’Australie. Emma Navarro a quant à elle gagné son premier titre, à Hobart.

Elles sont nées à un mois d’intervalle, au printemps 1997. Elle se connaissent par cœur et elles s’affrontaient samedi pour la huitième fois de leur carrière. Jelena Ostapenko (12eme mondiale) et Daria Kasatkina (15eme) visaient toutes les deux un septième titre sur le circuit WTA, sur le court d’Adelaïde, et c’est la Lettonne qui a triomphé face à la Russe. Victorieuse de cinq de leur sept précédents face-à-face, mais battue lors de leur seule finale, sur la terre de Charleston en 2017, Jelena Ostapenko s’est imposée 6-3, 6-2 en 1h15 de jeu. Elle avait pourtant été au bord de l’abandon lors de son huitième de finale face à Caroline Garcia

Le début de match a été riche en balles de break, et les deux joueuses ont perdu chacune une fois leur service (2-2). A 3-2 en sa faveur, la Lettonne a remporté un long jeu sur la mise en jeu de son adversaire et a ensuite réussi à conclure à 5-3 sur sa deuxième balle de set. Dans la deuxième manche, Ostapenko a breaké d’entrée et à 3-1 pour s’envoler dans ce match. Et si Kasatkina a effacé l’un de ses breaks de retard pour revenir à 4-2, elle a de nouveau été breakée dans la foulée. A 5-2, l’ancienne gagnante de Roland-Garros a manqué trois balles de match sur son service, mais la quatrième a été la bonne, et voici un septième trophée à son palmarès, le premier depuis juin dernier sur le gazon de Birmingham. Grâce à ce succès, elle va retrouver le Top 10 de la WTA, au détriment de Barbora Krejcikova, et la Lettone sera assurément à suivre lors de l’Open d’Australie, où elle figure dans le quart de tableau d’Iga Swiatek.

Navarro, un nom à retenir

Ce samedi se tenait également la finale du tournoi de Hobart, entre les deux premières têtes de série, et c’est la n°2 Emma Navarro qui s’est imposée au détriment de la n°1 Elise Mertens : 6-1, 4-4, 7-5 dans un match à 14 breaks. L’Américaine de 22 ans vit la plus belle période de sa jeune carrière (demi-finale à San Diego en septembre, victoires à l’ITF de Tyler en octobre et de Charleston en novembre, demie à l’ITF de Midland, demie à Auckland pour débuter l’année), ce qui lui a permis de grimper au 31eme rang mondial. Lors de cette finale, elle a déroulé dans le premier set, avant de perdre le deuxième sur un quatrième break concédé à 5-4, et finalement l’emporter grâce à un break à 5-5 dans le troisième set. La native de New York, dont le père milliardaire est le propriétaire du tournoi de Charleston, et qui avait disputé la finale de Roland-Garros juniors en 2019 contre Leylah Fernandez, remporte le premier tournoi WTA de sa carrière et va grimper au 26eme rang mondial. Et si elle créait la sensation à Melbourne ?

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.