Paire et Monfils disputent l’UTS ce week-end

Deux ans après la dernière édition, l’Ultimate Tennis Showdown, compétition créée par Patrick Mouratoglou, se déroule de vendredi à dimanche à Los Angeles, avec Gaël Monfils et Benoit Paire côté français.

Rappelez-vous, en juin 2020, alors que le monde du tennis était à l’arrêt depuis plus de trois mois en raison de la pandémie de coronavirus, une compétition avait vu le jour à Sophia-Antipolis, à côté de Nice, et avait sorti les fans de la petite balle jaune de leur torpeur : l’Ultimate Tennis Showdown, lancé par Patrick Mouratoglou, avec un joli casting (Tsitsipas, Gasquet, Berrettini, Goffin… pour la première édition) et de nouvelles règles. La deuxième édition s’était tenue le mois suivant, la troisième à Anvers en Belgique et la quatrième en mai 2021 près de Cannes. Deux ans plus tard, l’UTS fait son retour, du côté de Los Angeles. En cette semaine post-Wimbledon où la Hopman Cup et trois tournois ATP 250 sont au programme, certains joueurs ont fait le déplacement (sur invitation) en Californie, dans le stade de Carson, qui accueillera les épreuves de tennis lors des Jeux Olympiques en 2028.

Monfils face à Tiafoe vendredi

Pour cette édition, le casting est alléchant, avec Taylor Fritz, Frances Tiafoe, Gaël Monfils, Benoit Paire, Alexander Bublik, Diego Schwartzman, Ben Shelton et Yibing Wu. Absent des courts depuis sa blessure à Roland-Garros, Gaël Monfils va ainsi faire son retour sur les courts lors de cette compétition, afin de préparer la tournée estivale nord-américaine. Il débutera vendredi contre Frances Tiafoe. Pas simple… Quant à Benoit Paire, il vient de remporter un tournoi Challenger sur terre battue en Italie contre Richard Gasquet, et fait un détour par Los Angeles avant de retourner en Europe. Il affrontera vendredi Yibing Wu puis Diego Schwartzman.

Today is the day 🤩 UTS LA kicks off this Friday at @dignityhealthsp. Gates open at 3pm. #LosAngeles, get last tickets: https://t.co/8biAQAmkRO pic.twitter.com/9GQuQ9AfvD

— UTS 🎾 – LA (21-23 July), Frankfurt (15-17 Sept) (@UTShowdown) July 21, 2023

Lors de l’UTS, les règles sont bien différentes du format ATP : les matchs durent quatre quarts-temps de huit minutes, avec possible « mort subite », le premier joueur à gagner trois quarts-temps remporte le match, les points sont comptés comme un tie-break (pas en 30-15, 40-30…), il n’y a pas d’échauffement, un seul service, et la règle du « no let » au service est mise en place, les joueurs disposent de quinze secondes entre les points, le coaching est autorisé… Les joueurs disposent également de cartes qu’ils peuvent utiliser à tout moment : un coup gagnant compte triple, l’adversaire doit jouer en service-volée, le joueur peut servir quatre fois de suite au lieu de deux… Après Los Angeles, une nouvelle étape de l’UTS se tiendra à Francfort mi-septembre, après l’US Open. Daniil Medvedev, Andrey Rublev et Nick Kyrgios devraient en être.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.