Pour Alaphilippe, l’inspiration c’est Armstrong

S’il veut remplir son objectif principal cette saison, Julian Alaphilippe doit faire encore mieux que Lance Armstrong.

gallery ids= »453230,453540,453536,453539,453537,453516,453535,453542,453534,453541″]

A la peine, le week-end dernier, lors de l’Amstel Gold Race, Julian Alaphilippe s’est rassuré, mercredi, à la Flèche Wallonne. Profitant d’un final taillé pour lui, le coureur tricolore a pu lever les bras au sommet du Mur de Huy, remportant pour la troisième fois de sa carrière la classique ardennaise. « Celle-là, elle fait du bien», a-t-il d’ailleurs commenté sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : Marion Rousse, sa déclaration à Alaphilippe

Et le natif de Saint-Amand pouvait d’autant plus savourer cette victoire sur la Flèche Wallonne que se profile Liège-Bastogne-Liège, qui refermera le triptyque ardennais ce dimanche, « Son objectif principal de la saison reste Liège-Bastogne-Liège. C’est un coureur qui sait se préparer et il l’a prouvé en allant chercher son titre de Champion du monde. Il arrive avec une belle victoire dans les jambes avant dimanche. C’est ‘tout bénef’. Liège-Bastogne-Liège reste un monument », a d’ailleurs analysé sa compagne, Marion Rousse, au micro de la RTBF.

Et la confiance que lui à inévitablement apporté sa victoire, mercredi, ne sera pas de trop pour Julian Alaphilippe. La Doyenne des Classiques ne lui réussit guère en effet depuis sa deuxième place décrochée en 2015 pour sa première apparition. Depuis, le Français n’est même jamais remonté sur le podium de la classique. Il a bien cru y parvenir à l’automne dernier mais non content d’avoir levé les bras trop tôt, permettant ainsi à Primoz Roglic de l’emporter sur la ligne, le coureur de la Deceuninck-Quick Step avait également commis une vague lors de l’emballage final qui lui avait valu un déclassement. A croire que le maillot arc-en-ciel, qu’il avait conquis le week-end précédent à Imola était maudit dans la cité ardente.

Car pour retrouver un champion du monde  sur le podium de Liège-Bastogne-Liège, il faut remonter jusqu’à 1994 et Lance Armstrong. Sacré champion du monde quelques mois plus tôt à Oslo, l’Américain n’avait été devancé que par Evgueni Berzin à Liège. Quant au dernier maillot arc-en-ciel vainqueur de la Doyenne, il s’agit de Moreno Argentin, sacré en 1987. C’est toujours plus récent que le dernier Français vainqueur à Liège puisqu’il faut la remonter à 1980 et Bernard Hinault.

Lire aussi : Alaphilippe exceptionnel !

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.