Qatar 2022: Le sacre des Bleus annoncé?

Le tirage au sort de la Coupe du monde rappelle essentiellement de très bons souvenirs à l’équipe de France…

Les Bleus sont (presque) fixés sur leur sort. Préposé au tirage au sort de la Coupe du monde aux côtés de Lothar Matthaüs, Ali Dei ou Jay-Jay Okocha, Cafu a mis le Danemark, la Tunisie et le vainqueur du barrage intercontinental entre le Pérou et l’Australie ou les Émirats Arabes Unis sur la route des Bleus. Un tirage somme toute favorable puisque les hommes de Didier Deschamps ont évité les adversaires les plus redoutables, tels que les Pays-Bas, l’Allemagne, le Sénégal ou le Canada.

L’équipe de France a également échappé à l’Uruguay, synonyme de très mauvais souvenirs dès lors que les Bleus la croisent en phase de groupes. Au contraire, la présence du Danemark est de très bon augure. A chaque fois que la France a remporté une compétition majeure, le Danemark était en effet dans son groupe lors de la phase de poules.

Le Danemark, porte-bonheur des Bleus ?

Ainsi, en 1984, lorsque la bande de Michel Platini a remporté le premier grand titre du football français, elle avait ouvert la compétition en dominant – difficilement – le Danemark. Rebelote à la Coupe du monde 1998 lorsque les hommes d’Aimé Jacquet ont conclu leur phase de groupes avec un match nul (1-1) qui leur assuré la première place du groupe et en 2000 lorsque les Bleus ont démarré l’Euro en corrigeant les Danois (3-0).

Et les troupes de Didier Deschamps ont pu vérifier par elles-mêmes le bon présage que peut représenter le Danemark. En 2018, la France avait en effet bouclé la phase de poules en faisant match nul contre Christian Eriksen et consorts (0-0). Avant d’aller décrocher sa deuxième étoile.

Le Pérou rencontre toujours le champion du monde

Croiser le Danemark n’est pas pour autant une condition nécessaire et suffisante. En attestent l’Euro 1992 et la Coupe du monde 2002. Les deux fois, les Bleus s’étaient inclinés et n’avaient même pas passé l’écueil du premier tour… À noter que si la France a un bilan positif contre les Danois à l’Euro, avec deux victoires et un nul, le bilan est équilibré en Coupe du monde avec une victoire, un nul et une défaite.

Enfin, si le Pérou valide en juin son billet pour le Qatar, sa présence dans le groupe D sera un atout de plus pour les Bleus. A chaque fois que la Blanquirroja a disputé la Coupe du monde, le vainqueur l’a croisée dans son groupe. Ce fut le cas de l’Uruguay en 1930, du Brésil en 1970, de l’Argentine en 1978, du Pérou en 1982 et donc de la France en 2018.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.