Qatar, coup de tonnerre au PSG ?

La mise au banc de Neymar et Marco Verratti inquiète au plus haut point certains journalistes qui voient dans cet acte fort un signe clair de l’intention du Qatar de se désengager petit à petit du PSG.

Lorsque le Qatar s’est offert le Paris Saint-Germain en 2011, le club est entré dans une nouvelle ère. À l’époque, l’état du Golfe venait d’obtenir l’organisation de la Coupe du monde 2022 et déjà, certains glissaient à demi-mot qu’une fois la compétition passée, les Qataris quitteraient Paris. Aujourd’hui, et huit mois après la clôture du Mondial, QSI est toujours aux manettes du PSG. Mais tandis que le président Nasser al-Khelaïfi continue d’assurer qu’aucun désengagement n’est à l’ordre du jour, certains signaux inquiètent les observateurs.

Tandis que le Qatar négocie actuellement l’entrée (minoritaire) dans le capital du club parisien, du fonds d’investissement américain Arctos Partners, c’est l’annonce faite mercredi de la mise au banc de Neymar et Marco Verratti qui en a fait tiquer plus d’un. Un véritable virage et une large page en train de se tourner, voilà de quoi interroger. Sur le plateau de la chaîne L’Équipe, Philippe Sanfourche a donné son avis tranché. « J’aimerais que le changement de stratégie soit la raison première, mais si les choses vont au terme du process cet été, cela voudrait dire que c’est une inversion de tendance totale, une politique à 180°. »

« Une énorme claque »

Et le journaliste de RTL de développer son propos. « Nasser al-Khelaïfi a plutôt tendance à surprotéger son effectif, et notamment ceux dont on vient de parler. Marco Verratti, c’est son bébé, son chouchou, sa fierté. […] Aujourd’hui, après avoir perdu Messi, être en passe de perdre Mbappé, le PSG décide de se séparer de Neymar et de Verratti, j’aimerais que ce ne soit que pour une raison de revirement politique par rapport à la discipline. » Mais Philippe Sanfourche ne se fait pas d’illusions. Pour lui, un changement majeur se prépare.

« Il ne vous aura pas échappé qu’il y a de plus en plus de discussions avec des fonds de pension divers, notamment américains, pour engager une nouvelle participation au sein du capital. Ça ressemble quand même très clairement à un désengagement rapide, net et sans bavure. […] Là, tu te sépares de tous tes actifs, tous les mecs qui te font vendre des maillots, qui te font progresser sur les réseaux sociaux. Donc moi je prends cette information comme une énorme claque et comme quelque chose qui est, à mon sens, comme les prémices d’un véritable désengagement du Qatar. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.