Sagan, le vert à moitié vide

Peter Sagan a fait rouler son équipe Bora-Hansgrohe toute la journée afin de reprendre des points pour le classement du maillot vert. Un peu juste dans le final, le Slovaque a terminé seulement 4e d’une étape remportée en solitaire à Lyon par Soren Kragh Andersen (Sunweb).

Peter Sagan fait tout pour aller chercher son huitième maillot vert. Relégué assez loin de Sam Bennett au classement par points depuis son déclassement à Poitiers, le Slovaque est obligé de saisir toutes les opportunités qui lui restent pour refaire son retard. C’est pourquoi l’équipe Bora-Hansgrohe a (encore) été mise à contribution, ce samedi, sur les routes pentues qui reliaient Clermont-Ferrand à Lyon.

Sagan et ses hommes ont rempli leur part du contrat, la première en tout cas. En roulant fort dans le Col du Béal, ils ont lâché les principaux sprinteurs, et surtout Bennett. La Deceuninck-Quick Step a rendu les armes à 78 kilomètres de l’arrivée. Il ne restait plus à Sagan qu’à conclure, ce qu’il n’avait pas su faire à Lavaur (13e) ou à Lavaur (13e), pour cause d’incident mécanique puis d’échappée victorieuse.

Les Sunweb à l’attaque à plusieurs

Dans ce final escarpé autour de Lyon, avec la Côte de la Croix-Rousse et la Côte de la Duchère, la mission s’annonçait délicate. Sagan et les Bora ont dû composer avec les attaques des puncheurs, les Tiesj Benoot, Julian Alaphilippe et Marc Hirschi, à l’offensive. Mais au moment du regroupement, à 3 kilomètres du but, Soren Kragh Andersen a profité d’un petit moment de flottement pour filer au meilleur moment.

Personne n’a pu rouler derrière lui, et le Danois a décroché en solitaire la plus belle victoire de sa carrière, à 26 ans. Derrière, Sagan était un peu à court d’essence lors du sprint, et doit se contenter d’une quatrième place (derrière Mezgec et Consonni) qui ne fait pas vraiment ses affaires pour le maillot vert. Ou en tout cas, ce résultat est bien maigre vu les efforts consentis par son équipe, et par lui-même.

Mine de rien, c’était une journée placée sous le signe du collectif. « On l’a fait », s’est exclamé Kragh Andersen en retrouvant ses coéquipiers, après avoir franchi la ligne. A force d’attaquer, avec Benoot puis Hirschi, les Sunweb ont été récompensés.

Teamwork makes the dream work.😍

Chapeau guys, that was outstanding!👏🏻 #KeepChallenging #CreatingMemories pic.twitter.com/vzd4oQxcBZ

— Team Sunweb (@TeamSunweb) September 12, 2020

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.