Sardaigne: Neuville profite des malheurs d’Ogier

Après avoir vu son avance fondre, Sébastien Ogier a été victime d’une sortie de piste dans l’ES14 et a vu ses espoirs de victoire en Sardaigne partir en fumée. Thierry Neuville profite de l’occasion pour s’installer aux commandes avant les quatre dernières spéciales ce dimanche.

Sébastien Ogier a perdu très gros ! Leader du rallye de Sardaigne à l’issue de la boucle de la matinée, l’octuple champion du monde ne signera pas une cinquième victoire dans l’épreuve italienne du championnat du monde des rallyes. Une sortie de piste dans la 14eme spéciale qui est venu confirmer la tendance qui voyait le Gapençais perdre du terrain sur ses rivaux.

En effet, alors qu’il comptait un peu plus de 18 secondes d’avance sur Esapekka Lappi, Sébastien Ogier a vu le Finlandais revenir à moins de cinq secondes au terme de l’ES13. La pluie a fait son retour et, sur un virage à gauche au bout de 1400 mètres de spéciales, le pilote Toyota a sous-viré et n’a pas pu empêcher sa voiture de sortir de la piste. Bloquée et en équilibre au bord d’un ravin, la Yaris du pilote français n’a pas pu être remise sur la bonne trace. Des conditions compliquées qui n’ont pas été du goût d’Esapekka Lappi.

🚨 DRAMA IN SS14 🚨

Rally leader @SebOgier is off the road – Crew OK ✅

— World Rally Championship (@OfficialWRC) June 3, 2023

Neuville a tiré les marrons du feu

Alors que le Finlandais pouvait espérer reprendre les commandes du rallye grâce à la mésaventure de Sébastien Ogier… c’était sans compter sur Thierry Neuville. Auteur du meilleur temps lors de l’ES14 et de l’ES15, le Belge a conclu cette journée avec une avance qui flirte avec les 37 secondes à quatre secteurs chronométrés de la fin du rallye.

« Je suis rassuré d’avoir atteint l’arrivée. Cette journée a été difficile mais les sensations ont été toujours plus bonnes avec la voiture, a confié Thierry Neuville à l’issue de la dernière spéciale de la journée. On a beaucoup appris aujourd’hui (samedi), c’est le plus important, mais ce n’est pas encore parfait et on peut encore s’améliorer. Demain (dimanche) est une journée courte mais piégeuse, on va devoir pilote de manière intelligente et essayer de ramener un doublé pour l’écurie. » Leader du championnat du monde, Kalle Rovanperä a su profiter des soucis rencontrés par ses rivaux pour remonter à la troisième place, ) plus d’une minute d’Esapekka Lappi mais surtout avec plus de trois minutes d’avance sur Elfyn Evans, actuellement quatrième.

WRC wRALLYE – WRC / SARDAIGNE
Classement après l’ES15 (sur 19) – Samedi 3 juin 2023
1- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 3h10’36’’9
2- Esapekka Lappi – Janne Ferm (FIN-FIN/Hyundai) à 36’’4
3- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 1’50’’7
4- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 5’36’’5
5- Dani Sordo – Candido Carrera (ESP-ESP/Hyundai) à 6’27’’9

Vainqueurs de spéciales
Lappi : 3 (ES1, ES5, ES12)
Ogier : 3 (ES2, ES4, ES10)
Katsuta : 1 (ES3)
Neuville : 6 (ES6, ES8, ES9, ES11, ES13, ES15)
Rovanperä : 1 (ES7)
Sordo : 1 (ES14)

Parier en toute sérénité avec PokerStars, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.