Sarrazin gagne encore !

Deux semaines après sa victoire lors de la descente de Bormio, Cyprien Sarrazin a remis ça ce vendredi lors du Super-G de Wengen. Le skieur français de 29 ans a devancé Marco Odermatt et Aleksander Aamodt Kilde et prend la quatrième place du classement général de la Coupe du Monde.

Si on pouvait s’inquiéter après la retraite de Johan Clarey en fin de saison dernière, les doutes sont désormais dissipés ! Oui, la relève de la vitesse française existe, et elle est incarnée par Cyprien Sarrazin ! Le skieur de 29 ans vit actuellement la plus belle période de sa carrière, et il a remporté ce vendredi le Super-G de Wengen, deux semaines après avoir gagné la descente de Bormio. Cette course aura été un ascenseur émotionnel pour le clan français. Cyprien Sarrazin, parti avec le dossard 3 dans d’excellentes conditions (soleil, pas de vent, -4°c) a mis trois secondes à celui qui était alors en tête, Jeffrey Read.

Mais le sourire du skieur de Gap a rapidement disparu lorsqu’il a vu Alexis Pinturault, parti avec son dossard 7, chuter lourdement après un saut et être évacué en hélicoptère. La course a repris après une interruption de 28 minutes, et Sarrazin était alors impatient de voir le résultat de Marco Odermatt (dossard 1), vainqueur de sa première descente de Coupe du Monde jeudi sur cette même piste. Mais le Suisse n’a jamais réussi à trouver le même rythme que le Français et était derrière lui à tous les points de passage intermédiaires, si bien qu’il a fini à 58 centièmes du leader. Personne n’a parvenu à s’immiscer entre les deux, et encore moins devant Sarrazin, et c’st donc le tricolore qui décroche sa deuxième victoire en Coupe du Monde !

Tiercé dans le désordre

Le podium est complète par Aleksander Aamodt Kilde, si bien que le Top 3 est identique à celui de la descente de jeudi, mais dans un ordre différent. Hormis Cyprien Sarrazin, les autres Bleus n’ont pas brillé durant cette course, Nils Allègre et Blaise Giezendanner finissant à plus de deux secondes et demie de leur compatriote. Matthieu Bailey a lui aussi chuté, dans les filets, mais a pu se relever sans encombre. Grâce à sa victoire, Cyprien Sarrazin grimpe à la troisième place du classement de la Coupe du Monde de Super-G, à 90 points de Marco Odermatt et 24 de Vincent Kriechmayr (11eme ce vendredi). De quoi faire du petit globe un objectif de fin de saison ? Il en reste quatre à disputer. Quant au gros globe, il semble déjà presque acquis à Odermatt, qui compte 452 points d’avance sur Marco Schwarz (dont la saison est terminée), 476 sur Kilde et 536 sur Sarrazin. Samedi, c’est de nouveau une descente qui sera au programme.

COUPE DU MONDE (H) / SUPER-G DE WENGEN (SUISSE)
Classement final – Vendredi 12 janvier 2024
1- Cyprien Sarrazin (FRA) en 1’47″75
2- Marco Odermatt (SUI) à 0″58
3- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) à 1″00
4- Dominik Paris (ITA) à 1″06
5- Guglielmo Bosca (ITA) à 1″16
6- Stefan Babinsky (AUT) à 1″28
7- Justin Murisier (SUI) à 1″38
8- Raphael Haaser (AUT) à 1″41
9- Stefan Rogentin (SUI) à 1″58
10- Mattia Casse (ITA) à 1″62

18- Nils Allègre (FRA) à 2″52
31- Blaise Giezendanner (FRA) à 3″24
41- Florian Loriot (FRA) à 3″95

Abandons : Alexis Pinturault (FRA), Riley Seger (CAN), Matthieu Bailet (FRA), Kyle Negomir (USA), Nils Alphand (FRA)…

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.