Tour de France: cas positifs acceptés !

Les coureurs du Tour de France 2023 ont pris le départ samedi sur les routes d’Espagne. Cette année, les officiels ont pris une décision importante concernant les cas positifs au COVID-19.

L’heure du Tour de France a sonné et la compétition phare du cyclisme mondial a débuté samedi du côté de Bilbao. Durant trois semaines, les coureurs vont se mesurer les uns aux autres et tenter de tirer leur épingle du jeu. Ces dernières années, l’ensemble du peloton croisait les doigts pour ne pas être touché par le COVID-19. Un simple test positif suffisait alors à ruiner les espoirs du coureur infecté, qui se retrouvait alors automatiquement mis hors-course. En 2023, la donne a changé et un cas positif ne sera plus forcément synonyme d’exclusion.

Comme l’a rapporté L’Équipe, la direction du Tour a choisi d’assouplir son règlement en la matière. Interrogé par le quotidien sportif, Xabier Bigard a confirmé ce changement. Le directeur médical de l’UCI a détaillé le nouveau protocole. « Si un coureur est testé positif, une décision consensuelle sera prise entre le médecin de l’équipe, celui de l’organisation (ASO) et moi-même. » Et ce n’est pas le seul changement puisque le média a précisé qu’aucun test du peloton à grande échelle ne sera effectué lors des jours de repos. « On a décidé de ne plus aller à la pêche aux cas positifs en l’absence de signes cliniques », a confié Xavier Bigard.

Prudence tout de même

Pour autant, et malgré cet assouplissement des règles, les médecins du Tour garderont un œil attentif sur les coureurs qui seront testés positifs au COVID. Si le scénario le nécessite, une exclusion pour raison médicale pourra toujours être prise. Mais les cas tels que celui vécu l’an passé par Guillaume Martin, renvoyé chez lui après un test positif, ne seront plus légion. Les coureurs du Tour de France ne s’en plaindront pas.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.