Wembanyama, qui pour lui succéder ?

La Ligue nationale de basket a dévoilé le nom des nommés pour les différents trophées de fin de saison en Betclic Elite.

L’année passée, Victor Wembanyama avait tout raflé, ou presque. Elu meilleur joueur, meilleur défenseur et meilleurs espoir de la saison 2022-23 après avoir brillé avec Boulogne-Levallois, le prodige du basket français verra trois joueurs lui succéder au palmarès cette année. Les nommés pour les trophées de fin de saison en Betclic Elite ont été dévoilés ce mardi, et cela concerne neuf joueurs différents. Le trophée le plus convoité, celui de meilleur joueur du championnat, ira soit à Paris, soit à Monaco.

Les deux équipes vont terminer aux deux premières places de la saison régulière, et le meilleur joueur de la saison se trouve dans l’une d’entre elles. Il s’agira du meneur américain de 33 ans Mike James, arrivé en 2021 et jamais élu MVP, qui tourne à 13,6 points de moyenne avec l’ASM en championnat, du meneur américain de 26 ans TJ Shorts, qui tourne à 16,1 points avec Paris pour sa première saison en France, et de son coéquipier français Nadir Hifi, l’arrière de 21 ans qui tourne à 15,7 points de moyenne.

Le meilleur jeune sera forcément Français

Le trophée de meilleur jeune ira quant à lui sur l’étagère d’un joueur français qui filera ensuite en NBA. Les trois nommés font en effet partie des 17 tricolores inscrits à la draft du mois de juin. Il s’agit de Zaccharie Risacher, l’ailier de 19 ans annoncé n°1 par de nombreux spécialistes, et qui tourne à 10,1 points de moyenne avec Bourg-en-Bresse en cette saison de Betclic Elite. L’ailier fort de Cholet Tijjane Salaun, né lui aussi en 2005 et qui a marqué 8,9 points de moyenne cette année fait également partie des nommés, tout comme l’ailier de bientôt 20 ans de Saint-Quentin Melvyn Ajinça, auteur d’une moyenne de 9,4 points.

Le trophée de meilleur défenseur ne reviendra en revanche pas à un joueur français, puisque les nommés sont le pivot américain de Monaco John Brown III, âgé de 32 ans, son coéquipier et compatriote Alpha Diallo (ailier, 26 ans) et l’arrière de 26 ans évoluant à Paris, Tyson Ward. En toute logique, les coachs de Monaco et Paris, Sasa Obradovic et Tuoma Iisalo sont nommés pour le trophée de meilleur entraîneur, en compagnie de leur collègue de Saint-Quentin, Julien Mahé, qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2026 et pourrait qualifié le promu (actuellement 7eme) pour les play-offs.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.