Zidane, la terrible confidence

A l’occasion de ses 50 ans, Zinedine Zidane a revisité sa carrière dans un grand format de Téléfoot. L’ancien n°10 des Bleus a fait une confidence: il y aurait peut-être eu un moyen de l’empêcher de disjoncter en finale de la Coupe du monde 2006.

C’était un rendez-vous incontournable pour les amoureux de Zinedine Zidane. Ce dimanche matin, Téléfoot a consacré un grand format à l’ancien n°10 des Bleus à l’occasion de ses 50 ans.

L’occasion pour Zizou, qui avait répondu favorablement à l’appel de TF1, de revenir sur les moments les plus forts de sa carrière. Les plus beaux, bien sûr, comme ses buts en finale de la Coupe du monde 1998 ou sa volée mythique en finale de la Ligue des champions 2002. Mais les plus sombres, aussi, avec l’incontournable finale de la Coupe du monde 2006.

Pas ça Zinedine…

Son dernier match en carrière, Zidane l’a débuté par une panenka géniale contre Gianluigi Buffon avant de l’achever sur un coup de tête, asséné à Marco Materazzi, qui lui vaudra un carton rouge. Téléfoot a choisi de ne pas rediffuser l’image de ce mauvaise geste, et se contente des instants qui ont suivi, et des paroles aussi justes qu’inoubliables du commentateur Thierry Gilardi: « Pas ça Zinedine, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait… »

Zidane « dans un état émotionnel extrême »

Le Zidane de 2006 a le regard noir, et c’est Bixente Lizarazu qui prend le premier la parole dans le reportage. « Il était dans un état émotionnel extrême, parce que c’était son dernier match, parce que c’était sa dernière compétition, parce qu’après ça il allait arrêter le foot », observe l’ancien coéquipier et grand ami de Zidane. « Liza » fait cette confidence terrible: « On aurait été capable de le sentir, de le désamorcer. Ça ne change rien à sa légende, mais j’aurais aimé être là pour l’aider. »

🗣️ @BixeLizarazu : « J’aurais aimé être sur le terrain pour que ça n’arrive pas, je pense que certains de ses partenaires auraient aimé être sur le terrain pour l’aider à gérer mieux cette situation. Voilà, ça change rien à sa légende, mais j’aurais aimé être là pour l’aider. » pic.twitter.com/RqxLSB7nFj

— Téléfoot (@telefoot_TF1) June 19, 2022

« On ne peut pas refaire le passé »

Est-ce que la présence à ses côtés de Lizarazu, qui avait arrêté les Bleus après 2004, aurait  pu changer le cours de l’histoire ? Zidane pense que oui. « Bixente c’est le seul qui aurait pu me contenir, estime Zidane. Et oui, il aurait été important ce soir-là, s’il avait été à mes côtés, même si de toute façon on ne peut pas refaire le passé. »

« Je ne suis pas fier ce que j’ai fait, mais ça fait partie de mon parcours, ajoute Zidane. Dans la vie d’une personne, on ne fait pas tout parfaitement. J’ai eu des moments compliqués. » Celui-là en est un.

« Voilà, je ne suis pas fier de ce que j’ai fait, encore une fois, mais ça fait partie de mon parcours. »

Zidane sur son geste contre Materazzi en finale du Mondial 2006 @YassinNfaoui @BarniaudSeb pic.twitter.com/vVX76pTo76

— Téléfoot (@telefoot_TF1) June 19, 2022

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.