Zverev brille la nuit, Etcheverry surprend

Alexander Zverev a disposé en trois sets de Grigor Dimitrov pour se qualifier pour les quarts de finale de Roland-Garros. Le joueur allemand sera opposé pour une place dans le dernier carré à l’Argentin Tomas Etcheverry, qui a dominé un Yoshihito Nishioka diminué physiquement.

Troisième night-session et troisième victoire pour Alexander Zverev ! Si certains joueurs et certains joueuses rechignent à jouer le soir, avec les conséquences que cela peut avoir en cas de match long, le joueur allemand semble s’éclater dans ces conditions, et il l’a encore prouvé ce lundi en éliminant Grigor Dimitrov en trois sets : 6-1, 6-4, 6-3 en 2h18. Demi-finaliste l’an passé avant de s’abîmer la cheville contre Rafael Nadal, celui qui est retombé à la 27eme place mondiale lundi dernier (il est virtuellement 34eme avec sa victoire du jour) retrouve peu à peu les sensations qui ont fait de lui un n°2 mondial, et il n’a d’ailleurs perdu qu’un seul set depuis le début du tournoi. Face à un Dimitrov contre qui il n’a plus perdu depuis 2014 (trois victoire depuis), Alexander Zverev a débuté le match tambour battant en menant 4-0 puis breakant encore à 5-1 pour empocher la manche. Le Bulgare est sorti de sa torpeur en commençant à se créer des balles de break sur le service de l’Allemand (16 au total durant ce match), et en a converti une à 2-2.

Mais après avoir eu quatre balles de 5-2, le 29eme joueur mondial a connu un énorme trou noir, concédant 14 points de suite, ce qui a permis à Zverev de passer devant (5-4) et même remporter la manche 6-4 sur sa cinquième balle de set. Dimitrov, perturbé par le vent et capable de magnifiques points comme de grossières erreurs (50 fautes directes au total, contre 27 pour Zverev), a encore manqué des balles de break au début du troisième set et s’est fait punir en perdant son service, ce qui a permis à l’Allemand de mener 3-0. Le Bulgare a réussi à débreaker pour égaliser à 3-3, mais une fois de plus, il a perdu sa mise en jeu à 4-3 et Zverev n’a pas tremblé pour conclure. Il va disputer son neuvième quart de finale en Grand Chelem, à 26 ans, avec un énorme coup à jouer pour rallier le dernier carré, comme l’an dernier.

Etcheverry en plein rêve

Car quelques minutes après la qualification de l’Allemand, c’est le 49eme joueur mondial Tomas Etcheverry (virtuellement 31eme) qui l’a rejoint. L’Argentin a dominé Yoshihito Nishioka (33eme) dans le huitième de finale le plus inattendu de cette quinzaine : 7-6, 6-0, 6-1 en 2h03. Le tout premier match entre les deux joueurs n’aura véritablement duré qu’un set, où Etcheverry a démarré fort en menant 3-1 puis 4-2, avant de voir revenir le Japonais à 4-4, et de finalement le dominer 10-8 au tie-break après avoir sauvé une balle de set.

Car ensuite, le Japonais a beaucoup souffert de sa hanche gauche, l’intervention du kiné n’a rien changé et les jeux ont défilé : trois breaks pour l’Argentin dans le deuxième set et deux dans le troisième, même si son adversaire a lutté jusqu’au dernier jeu et a même eu quatre balles de débreak. En vain… A 23 ans, le natif de La Plata, qui n’avait gagné qu’un match en Grand Chelem avant d’arriver à Paris, va donc découvrir les quarts de finale. Son chien, qui s’appelle Roland-Garros, doit être ravi !

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.