« Ça remet beaucoup de choses en question » : que changerait le déplacement des épreuves de surf des JO en Polynésie ?

L’épreuve de surf des jeux olympiques de 2024 se tiendra-t’elle à Teahupoo comme prévu ? Face à la pression des habitants et associations environnementales, plusieurs propositions sont en cours d’étude. Si aucun compromis n’est trouvé, un plan B est proposé par le président Brotherson : organiser l’épreuve à Papara !

C. Plichart (HY) • Publié le 8 novembre 2023 à 18h36

C’est une véritable machine à vagues. Les plus grands champions de surf polynésiens ont fait leurs armes à Papara !  Ce spot situé à l’ouest de la grande Tahiti pourrait remplacer le site controversé de Teahupoo. Seulement, le spectacle ne sera pas le même. 

« Ici sur Papara, c’est un beach break  avec de superbes gauches mais c’est totalement une compétition différente  avec des vagues à manœuvres alors que Teahupoo c’est une vague qui tube quasiment tout le temps » Steven Pierson surfeur et professeur de surf

Contrairement à Teahupoo, pas besoin de construire une nouvelle tour sur le platier, les installations sont déjà construites, à terre. 

Sur le plan économique mais aussi au plan sportif, ce serait un véritable bouleversement. 

« Ça remet en question beaucoup de choses, il faudrait peut-être même refaire l’équipe … » Hira Teriinatoofa coach de la sélection de l’équipe de France de surf pour les JO de 2024

Là ou les Tahitiens avaient l’avantage de connaître l’impressionnante Teahupoo; la vague de Papara elle, est plus accessible, exigeant un surf aérien et rapide.

Mais cette proposition lancée par le président Brotherson n’est que la sixième et dernière option. 

Les meilleurs ingénieurs du pays et de l’Etat se penchent actuellement sur 5 solutions possibles pour maintenir l’événement à Teahupoo. 

« La cinquième option, celle qui nous paraît souhaitable, et sur laquelle on aimerait aller vers un consensus serait de réviser la nouvelle tour, de l’alléger le plus possible de manière à pouvoir réutiliser les fondations actuelles avec un renforcement mais qui n’inclut pas de forages sur le platier »  Moetai Brotherson président de la Polynésie française.

Adapter la nouvelle tour aux fondations actuelles ou déplacer l’épreuve à Papara . La décision sera prise le 15 novembre.

En attendant de trouver un compromis, la sélection continue. Mihimana Braye, Marco Mignot et Joan Duru vont s’affronter à Puerto Rico la semaine prochaine. Deux athlètes doivent encore compléter l’équipe déjà composée de Vahine Fierro et Kauli Vaast.

©polynesie

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.