Championnats de Calédonie de va’a : Tuhaa Pae, roi du V12

Face à la plage de Carcassonne, six équipes masculines engagées en catégorie Open ont bataillé ferme lors des épreuves de V12 sur 500 mètres

Une victoire à l’arrachée en open hommes 

Dans des conditions de glisse quasiment idéales (contrairement à la veille), le club des îles sous les vent mené par Titouan Puyo en tête de pirogue réalise un départ explosif et mène durant la majeure partie de la course avant d’être dépassé par Tuhaa Pae au finish. Le tenant du titre confirme ainsi sa place de patron avec un chrono de 2’08 »80 »’
 

Il n’y pas de stratégie, quand tu es dans une course comme celle-là il faut juste envoyer la sauce et puis c’est tout. Après, l’entraînement joue un rôle important, il faut être sérieux pour arriver à de bons résultats donc… on a eu quelques petites absences ces derniers temps… mais depuis hier on a une journée magnifique jusqu’à aujourd’hui! »

– Cyril Pito, capitaine de l’équipe masculine de Tuhaa Pae 

 

© La 1ère

© La 1ère

Une première médaille d’or en V12 pour les rameuses de Tuhaa Pae 

Chez les dames, seules deux équipes sont en lice. Et avec un peu plus de deux secondes d’avance, le club de Tuhaa Pae décroche une médaille d’or en s’imposant sur le PC Dumbéa en 2’40 »96 »’
 

Ca fait chaud au coeur pour une première médaille, une toute première formation. Je remercie les loisirs qui nous ont complété, c’est un travail d’équipe… Aujourd’hui il a surtout fallu rester en calage car on ne se connaît pas trop, on a pratiquement pas ramé ensemble donc le travail a consisté à rester calées et se faire plaisir surtout.

– Marcy Manate, capitaine de l’équipe féminine de Tuhaa Pae

2019 signe un retour timide des filles en va’a 

Pour le président de la ligue calédonienne de va’a, de canöe et de kayak, cette édition 2019 des championnats de Calédonie est à marquer d’une pierre blanche. Car pour la première fois depuis cinq ans, les épreuves féminines de V12 sont de nouveaux réalisables. 
 

Le nombre de filles a chuté ces derniers temps, c’est un peu dommage alors que se profilent les Jeux du Pacifique… Mais bon, ça revient petit à petit. Chez les garçons, le niveau s’est maintenu, et Tuhaa Pae on les connaît depuis longtemps, c’est une machine de compétition, il y a une vaste organisation derrière et je les en félicite.

– Richard Drouet, président de la ligue calédonienne de va’a, de canöe et de kayak

Prochaine échéance, la course de Te Aito en mai prochain qui déterminera définitivement les noms des vingt représentants de la Nouvelle-Calédonie aux Jeux du Pacifique. 

Reportage diffusé dimanche 14 avril 2019 : 

Championnats de Calédonie de va’a – V12

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.