Crissements de pneus ce week-end à l’Arène du Sud

L’Arène du Sud va vrombir ce week-end avec la dernière manche des championnats de drift. Les premières épreuves débutent à 8 heures ce samedi matin. Tout est mis enuvre pour assurer la sécurité des pilotes et du public.

Caroline Antic-Martin (Julien Mazzoni) • Publié le 14 octobre 2023 à 07h55, mis à jour le 14 octobre 2023 à 08h28

La troisième et dernière manche du championnat de Drift se déroule ce week-end à l’Arène du Sud de Païta. Un évènement sportif sous haute sécurité pour les pilotes et le public. Et l’étape incontournable avant la compétition, c’est le contrôle technique. À la veille des épreuves, Steeve Rothery, commissaire technique s’assure que tous les véhicules sont conformes aux normes de drift, établies par la Fédération française de sport automobile. 

« On contrôle toute la conformité au niveau de la sécurité, l’arceau, les baquets, les harnais, l’extincteur, les échappements, le pare-brise, on contrôle tout. C’est vraiment important parce qu’il en va de la sécurité du pilote et des gens qui sont autour. Si par exemple un feu ou un clignotant ne marche pas, c’est pas trop grave mais si le baquet n’est plus conforme ou si le harnais est blessé ou pas à la bonne date, on en parle à la direction de course et après il peut être retiré de la compétition. »

On ne joue pas avec la sécurité.

Steeve Rothery, commissaire technique.

 

Le feu est le danger principal sur ce type d’événement. Pour éviter tout risque d’embrasement, le circuit est cerné de K16. Ces protections en plastique remplies d’eau assurent la sécurité des pilotes et du public.

« Ils peuvent retenir une voiture parce qu’ils sont attachés tous ensemble. Plusieurs K16 représentent des tonnes d’eau donc automatiquement quand une voiture vient taper dedans elle s’arrête, explique Gaëtan Chedorge, membre du comité organisateur et animateur de course. Le public se trouve derrière les barrières métalliques à plus de 20 mètres de l’endroit où passent les voitures. » 

4 000 à 5 000 spectateurs sont attendus à cette grande finale de drift et au gymkhana programmé dimanche. Le début du spectacle est prévu à 8 heures, ce samedi.

Parier en toute sérénité avec Betclic, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.