Javelot en fauteuil, course en fauteuil et taekwondo : les Cagous brillent à l’international

Des athlètes handisport ont réalisé de nouveaux records à Dubaï tandis qu’en Nouvelle-Zélande, les taekwondoïstes calédoniens ont remporté 17 médailles dont huit en or.

William Lecren avec Loreleï Aubry • Publié le 2 mars 2023 à 09h56, mis à jour le 2 mars 2023 à 10h04

C’est une jolie moisson de performances pour la délégation calédonienne engagée cette semaine dans un meeting international à Dubaï. Les trois athlètes Pierre Fairbank, Nicolas Brignone et Vitolio Kavakava ont rapidement ouvert le compteur de la France. 

Au troisième jour de la compétition, le lanceur de javelot Vitolio Kavakava (catégorie F57) a battu le record de France avec un jet de 41,79 mètres. L’athlète améliore ainsi de 55 centimètres l’ancien record de France jusque là détenu par un autre Cagou, Marcelin Walico (41.24). Des résultats prometteurs, selon Olivier Deniaud, directeur du pôle France Handisport. « Avec 41,79 mètres, cela lui donne un minima A sur la grille des championnats, qui est normalement automatiquement qualificatif pour les championnats du monde qui auront lieu à Paris en juillet 2023. Donc, s’il continue de rester à ce niveau de performance, il a son ticket pour ce grand rendez-vous. Sans oublier les Jeux paralympiques de 2024. » 

Avec la réalisation de quatre jets au-delà de 40 mètres, Vitolio Kavaka prouve ainsi sa capacité de régularité dans ses performances. Même si, selon son entraîneur, il y a encore du pain du la planche. »Vitolio a tout misé sur la vitesse lors de ce concours au détriment peut-être de la technique, mais ce n’est pas grave, ce qui compte en compétition c’est de gagner, de battre ses records et d’aller loin. Mais au retour, on va continuer à travailler la souplesse et la technique. Avec son autre entraîneur, Eric Reuillard, je peux vous dire qu’on ne va pas le lâcher! » 

Après avoir gagné toutes les épreuves de sa catégorie T53, Pierre Fairbank réalise sur le 400 mètres sa meilleure performance de l’année avec un temps de 49,11 secondes. Un résultat qui le place en troisième position dans les bilans mondiaux 2023. Le roi du sprint en fauteuil tentera par la suite, au quatrième jour de compétition, de s’illustrer dans une catégorie supérieure, la T54, sur une distance de 5000 mètres. Une façon, selon Olivier Deniaud, de « sortir de sa bulle de confort et de se mettre en danger afin de progresser ».

De son côté Nicolas Brignone décroche la seconde place sur ce 400 mètres avec un temps de 50,71 secondes. La confirmation d’une bonne forme et l’espoir d’une saison riche. « Nicolas Brignone a atteint une belle régularité, il doit continuer à prouver sa progression pour participer aux championnats du monde. » commente Olivier Deniaud. 

Autre compétition, autres performances des Cagous. Après 10 jours de tournée en Nouvelle-Zélande, la sélection calédonienne de taekwondo s’illustre avec 17 médailles dont huit en or, dans deux compétitions de haut niveau. De bonne augure avant les Jeux du Pacifique qui se tiendront à la fin de l’année aux îles Salomon. « On a voulu connaître le comportement des athlètes face à la difficulté et face à des combattants extérieurs. Et le bilan est positif car avec dix participants, la première journée, sept médailles d’or ont été décrochées, deux en argent et une en bronze, et la deuxième journée, avec sept participants, on a enregistré une médaille d’or et six d’argent. » explique Pascal Chaliot, entraîneur de la sélection calédonienne de taekwondo.

D’ici quelques mois, les taekwondïstes auront une nouvelle occasion de perfectionner leur art. Ce sera en Australie, avec une équipe d’Espagne. Un rendez-vous réservé exclusivement à quelques privilégiés, les retenus pour la 17ème saison des Jeux du Pacifique. 

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.