La Wallisienne Julia Tolofua et la Réunionnaise Léa Fontaine championnes d’Europe de judo par équipes mixtes

Les deux judokates ultramarines ont contribué à la victoire des Bleus lors du Championnat d’Europe par équipes mixtes qui se tenait samedi 12 novembre à Mulhouse.

Pour la première fois, l’équipe française mixte de judo décroche l’or au championnat d’Europe. Et parmi les neuf judokas sélectionnés pour représenter la France, deux sont originaires des territoires d’Outre-mer : Julia Tolofua, 25 ans, de Wallis et Futuna, et Léa Fontaine, 20 ans, de La Réunion.

À peine un mois après avoir décroché le titre de vice-championne du monde mixte à Tachkent, en Ouzbékistan (les deux judokates n’avaient pas été sélectionnées à ce moment-là), la France organisait le tournoi européen au Palais des Sports de Mulhouse.

Les deux Ultramarines du groupe se sont illustrées en battant tous leurs adversaires. Au premier tour d’abord, Julia Tolofua a remporté son combat contre l’Ukrainienne Ruslana Bulavina dans la catégorie des plus de 70 kg. Au second tour, contre la Turquie, c’est Léa Fontaine qui a rapporté un point à la France en battant la médaillée de bronze européenne Sebile Akbulut (+70 kg également). 

Qualifiés pour la finale contre les Pays-Bas, les Français ont dû faire face à des adversaires de taille : les Néerlandais comptaient parmi eux la n°1 mondiale Sanne Van Dijke et le Champion d’Europe 2022 Jur Spijkers.

D’entrée de jeu, la Wallisienne Julia Tolofua met ippon la Championne du monde juniors 2021 Marit Kamps. La France s’impose ensuite dans presque tous ses autres duels et l’emporte 4-1, se hissant sur la première marche du podium. Léa Fontaine, déjà championne d’Europe junior et championne de France, et Julia Tolofua, championne du monde militaire de judo, ajoutent donc à leur palmarès ce nouveau titre européen.

« Cette médaille, elle a un goût particulier », s’est réjouie Julia Tolofua qui revenait à Mulhouse, une ville qu’elle connait bien après avoir été licenciée à l’ACS Peugeot-Mulhouse pendant plusieurs années.

Teddy Riner, un autre Ultramarin, devait également participer à ce Championnat d’Europe par équipe mixtes. Mais comme pour les Mondiaux en Ouzbékistan, le Guadeloupéen a dû déclarer forfait à cause d’une blessure à la cheville. Lors des Jeux Olympiques de Tokyo, il avait décroché l’or avec l’équipe de France mixte.

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.